Les examens et analyses pour les enfants (de 6 à 17 ans)

Esteban mesure de nombreux indicateurs, aujourd'hui encore peu étudiés, pour mettre en place, au niveau national, une approche de la santé plus globale.

Mis à jour le 11 juillet 2019

L'examen de santé a lieu uniquement à domicile et porte sur un nombre limité d'analyses, nécessitant un jeûn seulement pour les adolescents de 12 à 17 ans. Il comprend :

 

  • des mesures de taille et de poids ,
  • un entretien permettant le recueil d'informations sur le médecin traitant (ses coordonnées notamment), lʼétat de santé général et les symptômes respiratoires ,
  • des prélèvements (sang, cheveux et urines) adaptés aux enfants qui permettent de réaliser plus d'une centaine d'analyses biologiques et chimiques : numération formule sanguine, ferritine et transferrine (en cas d'hémoglobine basse), folates plasmatiques (pour les adolescentes de 15 à 17 ans) et biomarqueurs environnementaux (métaux, cotinine, pesticides, perfluorés et polybromés, phtalates, bisphénol A, etc).

Les analyses biologiques

Une partie des prélèvements biologiques est conservée pour constituer une biothèque (banque de collection d'échantillons biologiques) permettant de mener des études à plus long terme.

Les analyses biologiques sont complétées d'un questionnaire portant sur l'environnement de votre enfant (produits ménagers, UV, produits de soins, pesticides), son alimentation et ses antécédents de santé.

Les résultats dʼanalyses vous sont communiqués personnellement et sont transmis, sur votre demande, au médecin qui suit votre enfant.

Certaines analyses ne sont menées que sur une partie des participants (sous-échantillon) et ne peuvent pas être communiquées automatiquement à titre personnel. Ces résultats sont cependant disponibles sur demande écrite expresse.

La consommation médicale

Si vous en êtes d'accord, cet examen sera complété par un recueil d'informations sur les traitements, les hospitalisations, les soins et les médicaments que votre enfant a reçus au cours des trois dernières années.

L'activité physique

L'activité physique de votre enfant est évaluée par un simple questionnaire, rempli à domicile avec l'aide d'un enquêteur.

L'alimentation

L'enquête alimentaire est réalisée (pour les adolescents de 11 à 17 ans), soit par téléphone auprès d'un(e) diététicien(ne) (appel d'environ 15 minutes), soit par internet où il saisit lui-même (avec votre aide si besoin) les informations. Cette enquête sert à décrire les aliments qu'il a consommés (nature, composition et quantité) pendant 3 jours différents sur une période de 3 semaines.