Déroulement de l'étude Esteban

Votre participation à l'étude sʼétale sur une période de 2 mois au maximum, entre lʼappel de proposition de participation et la réalisation de votre examen de santé.

Mis à jour le 20 juin 2019

En pratique

1. Le tirage au sort

Les participants potentiels sont contactés sur la base d'un numéro de téléphone généré automatiquement. Le participant à l'étude est choisi au hasard parmi les personnes du foyer correspondant à ce numéro et reçoit par courrier une documentation complète de présentation d'Esteban.

Après réception du courrier, une personne de l'Institut d'études Ifop vous contacte pour recueillir votre consentement et fixe un premier rendez-vous à domicile avec un enquêteur.

L’Institut d’études Ifop est à la disposition des participants durant toute l'étude pour répondre à leurs questions. Pour les questions d’ordre médical concernant l'étude, les participants peuvent joindre un médecin au 0 800 348 360 (appel gratuit depuis un poste fixe).

2. La première visite à domicile

Au cours de cette visite, un enquêteur vous présente lʼétude de manière détaillée, réalise avec vous un questionnaire en face-à-face (sur votre santé en général, vos habitudes de vie, vos loisirs…) et dépose les documents d’information, les questionnaires et les consignes nécessaires à la réalisation de l'étude.

Cette première visite a une durée comprise entre 60 et 90 minutes.

3. L'enquête alimentaire et le remplissage des questionnaires

- Pour les adultes et adolescents (à partir de 11 ans)
L'enquête alimentaire est réalisée, soit par vous sur internet par l'intermédiaire d'un questionnaire dédié, soit par un(e) diététicien(ne) qui recueille, au cours d'un entretien téléphonique, la liste des aliments et boissons consommés au cours des dernières 24 heures. Ce recueil est réalisé 3 fois sur une période de 3 semaines.

- Pour les enfants de 6 à 10 ans, l'enquête alimentaire est réalisée sur la base d’un carnet sur lequel votre enfant décrit au fur et à mesure, avec votre aide, son alimentation pendant 3 périodes de 24 heures.
Durée : 15 minutes par recueil (3 recueils en tout). 
Les questionnaires déposés par l’enquêteur lors de la première visite à domicile sont à remplir durant cette étape. Durée : 45 minutes.

4. La deuxième visite à domicile

Elle est également réalisée par un enquêteur de l’Institut d’études Ifop, qui vérifie et récupère les questionnaires déjà remplis et recueille des informations complémentaires.

Si vous en êtes d’accord, cette visite est complétée par le recueil de votre numéro de sécurité sociale qui permettra à Santé publique France de disposer des informations sur les traitements, les hospitalisations, les soins et les médicaments que vous avez reçus au cours des trois dernières années.

Cette visite dure entre 15 et 30 minutes.

5. L’examen de santé

L'examen de santé est réalisé au choix dans l'un des 73 Centres d'examens de santé (CES) de lʼAssurance maladie participant à l'étude, ou à votre domicile par un(e) infirmier(e) diplômé(e) dʼEtat.

Pour les enfants et adolescents (âgés de 6 à 17 ans), l'examen est réalisé uniquement à domicile. Les analyses sont différentes de celles des adultes.

6. Les résultats

Les résultats vous seront envoyés en plusieurs fois :

  • les résultats de lʼexamen de santé, d'une part ;
  • les dosages des vitamines et autres substances de l'environnement analysées, d'autre part.

EN SAVOIR PLUS SUR LES RÉSULTATS

Schéma pour les adultesAfficherMasquer

 

Schéma pour les enfantsAfficherMasquer