Foire aux questions

Mis à jour le 20 mai 2019

Entred 3

Participation à l’étude

Pourquoi ai-je été choisi(e) ?
Votre caisse locale d’assurance maladie a distingué toutes les personnes affiliées qui sont traitées par des médicaments antidiabétiques, âgées de 18 ans ou plus. Parmi toutes ces personnes un tirage au sort a été réalisé et vous et d’autres personnes diabétiques ont ainsi été sélectionnées.

Un proche a été contacté pour participer à l’étude, puis-je répondre à sa place ?
Si une personne de votre entourage a été tirée au sort par sa caisse d’Assurance Maladie, elle seule peut répondre au questionnaire. Cependant, si cette personne le souhaite, vous pouvez l’aider à répondre au questionnaire.

Je ne veux pas être contacté(e) par téléphone, puis-je quand même participer ?
Vous avez reçu un courrier comprenant un coupon réponse pour participer à l’étude. Il vous est possible de préciser dans ce coupon réponse que vous ne souhaitez pas être contacté(e) par téléphone (en cochant la case : « je refuse d’être contacté(e) par téléphone »). Dans ce cas, il vous sera toujours possible de participer à l’étude, soit en répondant à un questionnaire papier que vous allez recevoir, soit dès maintenant par Internet grâce à l’identifiant et au mot de passe que vous avez reçu dans le courrier joint à ce coupon réponse.

Je n’ai pas été sélectionné(), est-ce que je peux quand même participer ?
Non cela n’est pas possible. Seules les personnes qui ont été tirées au sort peuvent participer à l’étude.

Je ne souhaite pas participer à l’étude, quelles seront les conséquences ?
L’étude Entred 3 n’est pas une étude à caractère obligatoire. Le fait qu’une personne diabétique sollicitée choisisse de ne pas participer à l’étude n’a aucune conséquence et ne peut en aucun cas avoir une influence sur la qualité des soins qui lui sont dispensés ou sa prise en charge pour le traitement de son diabète. Cependant, votre participation est essentielle pour la qualité scientifique de l’étude.

J’ai participé à l’étude et je me demande si mon médecin aura connaissance de mes réponses au questionnaire ?
Les informations sont anonymes (voir partie Confidentialité des données). En aucun cas, le médecin ne peut avoir accès aux réponses de son patient au questionnaire.

Connexion au questionnaire en ligne et questionnaire papier

Le questionnaire en ligne

Je suis une personne diabétique et j’ai égaré mon numéro de participant et/ou mon mot de passe
Contactez la Hotline : 01 71 25 21 07

Je suis le médecin d’une personne diabétique sélectionnée pour l’étude et j’ai égaré mon numéro de participant et/ou mon mot de passe
Contactez la Hotline : 01 71 25 21 06 

Je suis une personne diabétique et je n’ai pas reçu de lien de connexion ou celui que j’ai reçu ne fonctionne pas
Contactez la Hotline : 01 71 25 21 07

Je suis le médecin d’une personne diabétique sélectionnée pour l’étude et je n’ai pas reçu de lien de connexion ou celui que j’ai reçu ne fonctionne pas
Contactez la Hotline : 01 71 25 21 06

Informatique et logiciel nécessaires
Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome, si vous utilisez Firefox, merci de privilégier la version sa plus récente. Aucun autre logiciel spécifique n’est nécessaire pour répondre au questionnaire.

Puis-je répondre en plusieurs fois ou modifier mes réponses au questionnaire ?
Oui il vous est possible d’enregistrer vos réponses et de reprendre votre questionnaire plus tard pour le compléter ou modifier les réponses. Toutefois, vous devez le renseigner et le finaliser dans un délai de 21 jours après votre dernière connexion. Au-delà de 21 jours sans cette validation finale de la dernière page du questionnaire, toutes les informations saisies seront détruites et vous ne pourrez plus accéder au questionnaire.

Une fois votre questionnaire terminé et que vous aurez effectué la validation finale de celui-ci, il n’est plus possible de le modifier.

Le questionnaire papier

Pourquoi un questionnaire téléphonique et un questionnaire papier ?
Le questionnaire papier est plus détaillé que le questionnaire téléphonique. Il permet d’explorer de façon plus précise certaines thématiques et d’en explorer d’autres comme par exemple la façon dont vous et vos proches percevez votre diabète au quotidien.

Je ne souhaite pas répondre à certaines questions
Aucune question n’est obligatoire, vous êtes libre de répondre ou de ne pas répondre aux éventuelles questions qui pourraient vous gêner. Nous vous rappelons que vos réponses sont anonymes.

Je ne me sens pas capable de répondre au téléphone seul(e) (ou de remplir le questionnaire) puis-je le remplir avec l’aide d’un proche ?
Il est tout à fait possible de se faire aider par une personne proche. Certaines questions sont toutefois personnelles.