Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Bulletin au 28 novembre 2011. 

Publié le 30 novembre 2011
Mis à jour le 12 mai 2019

Les faits marquants au 28 novembre 2011

  • Selon les informations disponibles à ce jour, 223 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone (CO) ont été signalés au système de surveillance depuis le 1er septembre 2011 dont 52 épisodes entre le 14 et 27 novembre. Depuis le 1er septembre 2011, 677 personnes ont été exposées à des émanations de monoxyde de carbone dont 85 ont été admises en hospitalisation.
  • La présence de conditions météorologiques qualifiées de redoux a entraîné une recrudescence d'intoxications oxycarbonées accidentelles domestiques en lien avec des appareils à charbon dans le Nord-Pas-de-Calais.
  • Depuis le 1er septembre 2011, 6 décès par intoxication oxycarbonée ont été signalés au système de surveillance. Ils sont tous survenus au décours d'une utilisation inadaptée d'appareils à combustion ou d'un dysfonctionnement d'une installation de production de chauffage (chaudière ou conduits d'évacuation des gaz brûlés).
  • Deux épisodes collectifs d'intoxication par le CO se sont produits dans une église en lien probable avec un chauffage radiant au gaz. L'un d'entre eux a nécessité la prise en charge d'une trentaine de personnes parmi les 120 présentes.
  • La direction générale de la santé et la direction générale de la sécurité civile ont diffusé une circulaire relative à la campagne 2011-2012 de prévention et d'information sur les risques d'intoxication par le CO dont les actions de prévention spécifiques des intoxications dans les lieux de culte.
  • En cas de passage en vigilance orange ou rouge pour grand froid ou neigeverglas, Météo-France diffuse des conseils de comportement vis-à-vis du risque d'intoxication par le CO dans ses cartes de vigilance.

Année de publication : 30/11/2011