Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Bulletin au 26 décembre 2011. 

Publié le 26 décembre 2011
Mis à jour le 12 mai 2019

Les faits marquants au 26 décembre 2011

  • Selon les informations disponibles à ce jour, 376 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone (CO) ont été signalés au système de surveillance depuis le 1er septembre 2011 dont 56 épisodes entre le 12 et le 25 décembre. Depuis le 1er septembre 2011, 1 227 personnes ont été exposées à des émanations de monoxyde de carbone dont 191 ont été admises en hospitalisation.
  • Le nombre de signalements d'intoxication par le CO n'a pas augmenté dans les régions concernées par les tempêtes Hedden et Joachim.
  • Un décès par intoxication oxycarbonée est survenu lors de l'utilisation d'un groupe électrogène au cours de travaux dans le sous-sol d'une maison.
  • La présence de prévisions météorologiques favorables à un risque accru d'intoxication par le CO dans le Nord-Pas-de-Calais s'est accompagnée de la diffusion locale de messages de prévention dans le cadre du système de "pré-alerte météo". Aucune augmentation du nombre d'intoxication n'a été observée.
  • La direction générale de la santé (DGS) et l'institut national de la promotion et de l'éducation pour la santé (INPES) rappellent qu'il ne faut jamais utiliser de groupes électrogènes ou brasero/barbecue dans un espace clos (toutes les pièces du logement y compris le garage, le sous-sol ou la cave ou toutes les annexes d'une habitation).

Année de publication : 26/12/2011