Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone. Bulletin au 16 octobre 2011.

Publié le 20 Octobre 2011
Mis à jour le 12 mai 2019

Les faits marquants au 16 octobre 2011

  • Selon les informations produites à ce jour par le système de surveillance, 51 épisodes d'intoxications par le CO sont survenus en France métropolitaine entre le 1er septembre et le 16 octobre 2011. Ils ont impliqué 215 personnes dont 27 ont été admises en hospitalisation ,
  • Les conditions météorologiques, caractérisées par des températures supérieures aux valeurs saisonnières observées récemment, ont retardé l'utilisation d'appareils et d'installations de production de chauffage à risque d'intoxications oxycarbonées.
  • La région Nord-Pas-de-Calais, avec 13 épisodes d'intoxication par le CO déclarés au système de surveillance depuis le 1er septembre 2011, est, comme les années précédentes, la région qui déclare le plus d'intoxications en début de chauffe ,
  • Depuis le 1er septembre 2011, deux décès ont été déclarés au système de surveillance. Les circonstances de survenue évoquées au moment du signalement mentionnent dans un cas l'utilisation d'un groupe électrogène dans un puits et dans l'autre cas une cuisinière à gaz.
  • L'Institut national de la prévention et de l'éducation pour la santé (INPES) rappelle notamment qu'il convient avant l'hiver, de faire systématiquement intervenir un professionnel qualifié pour :- Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-bains, inserts, poêles ,- Faire vérifier et entretenir les conduits de fumées (par ramonage mécanique). 

Année de publication : 20/10/2011