Santé publique France : 5 ans d’actions, 5 ans d’engagements

En mai 2021, Santé publique France célèbre ses 5 années d’existence. Créée par dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé de 2016, Santé publique France est l’agence de référence en santé publique en France.

Mis à jour le 03 mai 2021

Santé publique France : qui sommes nous ?

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations.

Retour en vidéo sur nos actions phares des 5 dernières années en faveur de la santé des populations

Les missions de Santé publique France 

Santé publique France intervient dans les champs de la veille et de la surveillance, de la prévention, de la promotion de la santé et de la réponse aux alertes sanitaires. Elle répond ainsi au besoin d’avoir en France, un centre de référence en santé publique, assurant le continuum de la connaissance à l’intervention : anticiper, comprendre, agir, au service de la santé de tous.

S’appuyant sur les principes de la charte de l’expertise, Santé publique France met en œuvre une expertise intégrant un haut niveau de compétences scientifiques qui lui permet d’une part de produire de la connaissance (rapports, évaluation de risque, avis, expertises, études) mais aussi de déployer de façon opérationnelle des interventions en santé ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé, s’appuyant sur des données scientifiquement fiables et probantes, en lien étroit avec la recherche.

Nos travaux, fondés sur une expertise scientifique indépendante, visent à mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir la santé des populations sur tous les territoires français.

Le mot de Marie Caroline Bonnet Galzy, présidente du conseil d’administration

« Il y a cinq ans, la Ministre Marisol Touraine, sur la base des travaux portés par François Bourdillon, portait la création de Santé publique France. Un pas majeur dans le sens de l'anticipation et de la prévention en santé publique.

Quel chemin parcouru déjà, avec son lot de succès, comme le #Moissanstabac ou le Nutriscore, de combats en cours comme la lutte pour la réduction des risques liés à l'alcool, pour la santé mentale ou pour la santé environnementale, d'incompréhensions aussi comme avec les investigations de cas d'agénésie des membres supérieurs … D'épreuves enfin, la plus grande d'entre elles étant la pandémie de COVID-19, sans doute la plus grande pandémie depuis la grippe espagnole … 

A l’épreuve de la crise, nous mesurons combien la fusion des établissements qui ont donné naissance à Santé publique France a du sens. Lier observation, veille, promotion de la santé, alerte et gestion de crise a très certainement contribué à la qualité de la réponse des équipes face à la situation de la France depuis début 2020.

Mais la pandémie nous montre aussi les marges de progrès, au niveau de notre maison, au niveau national comme au niveau international : faire progresser nos systèmes d'information encore et toujours, adapter nos infographies et nos messages experts de prévention et de communication auprès du grand public, convaincre du lien permanent entre responsabilité individuelle et collective en termes de prévention, aider les décideurs à mieux coopérer et anticiper sur tous les fronts : la veille, l'analyse, la conception, et la mise en œuvre logistique.

Santé publique France est désormais un acteur institutionnel connu et reconnu ; les enjeux qu'il porte sont déterminants, nous pouvons être fiers d'y contribuer ! »

Une agence au service des populations

Santé publique France est au service des populations, de la production des connaissances à l'intervention en prévention ou en réponse à une situation d'urgence sanitaire. Elle appuie son action sur 4 valeurs fondatrices : le sens de l'intérêt général, l'équité envers les populations, la réactivité et l'inscription dans la durée, l'innovation.

Santé publique France anime des sites thématiques de prévention (grand public et professionnels), pilote et soutient 16 dispositifs d'aide à distance. Nous mettons également à disposition des professionnels différents services : portail des interventions probantes ou prometteuses en prévention et promotion de la santé, service sanitaire, E-do, Géodes

Le mot de Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France

« Depuis qu’elle est créée, l’agence est à l’écoute des populations, mène des études et des enquêtes, produit et partage de nombreuses connaissances. Toutes nos actions visent à protéger et à améliorer la santé des Français. L’agence couvre ainsi le continuum de la surveillance, de l’alerte, de la réponse par la prévention et le soutien aux systèmes de soin sur l’ensemble du territoire. 

Les agents de Santé publique France s’engagent chaque jour pour accompagner et encourager les évolutions vers des comportements plus favorables à la santé et ainsi créer les conditions d’une meilleure santé.

Nous vivons un contexte particulier, exigeant. Nos activités s’adaptent au rythme de l’épidémie de COVID-19. Cette crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière l’extraordinaire potentiel de notre agence : son agilité, sa capacité d’adaptation et sa faculté à réunir toutes ses forces pour accomplir toutes ses missions, et je dis bien toutes ses missions.

Et tout ce travail ne saurait se faire sans nos liens avec la recherche, les universités, les opérateurs de la santé publique, les membres du réseau national de santé publique et tous nos partenaires nationaux et internationaux.

Les dates symboliques sont l’occasion de faire le bilan entre ce qui est fait et ce qu’il reste à accomplir. Donc, à l’occasion de cet anniversaire, nous formulons le souhait collectif de continuer à améliorer sans cesse la santé de Français avec toujours autant de détermination, de rigueur et de professionnalisme pour nos années à venir. »

Une démarche d’ouverture à la société et de dialogue avec les parties prenantes

Un dialogue renforcé et régulier est un des piliers essentiels de la confiance de la société dans la recherche et l’expertise scientifique. Ainsi, Santé publique France est l’un des signataires de la charte d’ouverture à la société. Cet engagement confirme notre volonté de poursuivre le processus d’ouverture et d’enrichir nos travaux grâce à un dialogue renforcé avec tous les acteurs de la société au travers de trois engagements :

  • accompagner dans l’acquisition de compétences ;
  • mettre en partage les connaissances scientifiques disponibles ;
  • accroître la transparence des travaux.

Et l’avenir ?

L’engagement de Santé publique France se poursuit et l’agence se tourne vers les défis de demain.

Notre programme de travail prend en compte les orientations de la stratégie nationale de santé, les priorités de travail fixées par le ministère en charge de la Santé et notre contribution aux plans et programmes de santé publique.

Les années qui viennent consisteront à :

  • Appréhender la santé dans toutes ses dimensions
  • Développer le numérique en santé publique
  • Analyser et lutter contre les inégalités en santé et les vulnérabilités territoriales
  • Adopter une approche globale entre la santé environnement, le changement climatique et l’environnement de travail
  • Lutter contre le fardeau des maladies chroniques
  • Promouvoir la santé sous toute ses formes auprès de la population

Quelques enjeux majeurs de santé publique inscrits dans la stratégie nationale de santé :

  • La vaccination, premier acte de prévention individuel et collective
  • Le tabagisme, premier déterminant de santé
  • L’alcool, reconstruire une stratégie ambitieuse de prévention
  • L’impact des milieux sur la santé ; connaître, agir et évaluer
  • La santé à tous les âges de la vie, une approche multiforme
  • La prise en compte des inégalités sociales et territoriales de santé