Nomination du Centre National de Déploiement en Activité Physique / lutte contre la Sédentarité (CND AP/S)

Mis à jour le 22 juin 2020

Favoriser la pratique d’activité physique des jeunes et limiter la sédentarité constituent des objectifs prioritaires du programme alimentation – activités physiques de Santé publique France compte tenu de la progression du nombre d’enfants n’atteignant pas les recommandations de pratique d’activité physique, et de l’objectif de lutte contre l’obésité des enfants inscrit dans la Stratégie nationale de santé.

Pour soutenir l’implantation de projets sur les territoires visant à augmenter la pratique d’activité physique et réduire la sédentarité, Santé publique France s’est appuyée sur l’étude Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité). Cette intervention reconnue comme efficace par l'OMS en 2009 s’inscrit dans une approche dite socio-écologique prenant en compte trois axes : le jeune, son soutien social et l’environnement physique et organisationnel.  

Après une première phase de déploiement auprès de 15 sites pilotes, Santé publique France a désigné, sur appel à candidatures, le Centre Socio Culturel et Sportif Léo Lagrange de Colombelles comme Centre National de Déploiement en Activité Physique / lutte contre la Sédentarité (CND AP/S), en mars 2019 et pour une période de 4 ans. Ce dernier est chargé d’accompagner la mise en place de projets de promotion de l’activité physique des enfants et des jeunes sur le territoire en s’appuyant sur la démarche de type Icaps.