CHARTE SIGNATURE compréhension des risques ainsi que les moyens de les prévenir et de les réduire. Ils partagent aussi la même conviction que cette ambition AVEC SEPT AUTRES doit répondre à la préoccupationcroissante des citoyens, soucieux des ÉTABLISSEMENTS PUBLICS risques sanitaires et environnementaux, D’UNE CHARTE D’OUVERTURE de prendre une part active à la connaissance et à l’évaluation des À LA SOCIÉTÉ risques. En adoptant cette Charte, ilsrenouvellent leurs engagements dans un processus d’ouverture et de transparence Le 27 novembre 2020, l’Agence envers la société au service du débat Pour ce faire, chaque organisme nationale de sécurité sanitaire de et de la décision publique. s’engage à déployer des dispositifs l’alimentation, de l’environnement spécifiques et pérennes en interne et du travail (Anses), le Bureau de TROIS ENGAGEMENTS afin de mettre en œuvre un dialogue recherches géologiques et minières ET OBJECTIFS COMMUNS fructueux avec la société au travers (BRGM), l’Institut français de Un dialogue renforcé et régulier de trois objectifs communs : recherche pour l’exploitation de est un des piliers essentiels →renforcer la capacité la mer (Ifremer), l’Institut national de la confiance de la société dans la des personnels et étudiants de l’environnement industriel recherche et l’expertise scientifique. à dialoguer avec la société ; et des risques (Ineris), l’Institut Adoptée par plusieurs établissements → identifier et mobiliser national de recherche pour publics en 2008, la Charte d’ouverture les ressources nécessaires l’agriculture, l’alimentation et à la société s’est élargie en 2020 à l’implication de la société ; l’environnement (Inrae), l’Institut à de nouveaux signataires : l’Ifremer, → développer les outils de pilotage de radioprotection et de sûreté l’Inrae et l’Université Gustave Eiffel. et rendre compte publiquement nucléaire (IRSN), l’Université En signant cette Charte, ils confirment de la démarche. Gustave Eiffet Santé publiquel e leur volonté de poursuivre ce processus Fédérés autour de cette Charte France ont signé une Charte d’ouverture et prennent trois d’ouverture à la société, d’ouverture à la société. engagements vis-à-vis de l’extérieur : les membres signataires partagent →accompagner les acteurs leurs bonnes pratiques, leurs retours Par leurs activités de recherche, de la société dans l’acquisition d’expérience et harmonisent leurs d’expertise ou d’évaluation scientifique de compétences ; actions vers un but commun : et technique, ces huit établissements → mettre en partage les connaissances accroître la qualité de leurs publics partagent une même scientifiques disponibles ; contributions aux politiques publiques ambition : apporter une meilleure → accroître la transparence des travaux. et envers la société. ÉTHIQUE QUELLE PRATIQUE Cela les amène parfois à se questionner ils peuvent mener une réflexion QUOTIDIENNE DANS LA sur les finalités (les objectifs) et lesmodalités (les moyens) de leurséthique individuelle ou collective pourdéterminer comment « faire au mieux » PROMOTION DE LA SANTÉ ? pratiques afin de savoir si ellesrépondent à ce qu’ils pensent êtreau regard d’un contexte, d’objectifs,de moyens et de valeurs. bien. Ainsi, à côté d’une « éthique Dans le champ de la prévention La réflexion éthique soutient qui se dit » dans des livres, des et de la promotion de la santé, cette le sens et la qualité du travail conférences ou des colloques, il existe éthique concerne différentes formes : des professionnels engagés sur le terrain une « éthique qui se →surveillance, protection contre dans la promotion de la santé. fait ». Au même titre que les menaces épidémiques ; La promotion de la santé est une la médecine, donc, où il existe une → promotion de conditions favorables intervention pour la population, déontologie médicale qui codifie les à la santé ; auprès des personnes et avec elles : pratiques, et une éthique médicale → protection des données personnelles ; comment bien faire ? qui analyse les situations où aucune →prévention des risques Y réfléchir n’est pas un exercice réponse ne paraît évidente, la de stigmatisation et respect théorique dans le sens où les promotion de la santé peut prétendre de la vie privée ; professionnels de la santé, de à développer son éthique en pratique. → « éducation », empowerment ; l’éducation, du secteur social et de Les professionnels sont confrontés →écoute de la voix des personnes tous les domaines sont confrontés à des situations problématiques qui concernées et de leurs attentes ; concrètement à des situations engagent des actes et des valeurs, → développement d’activités ou problématiques qui engagent des et qui appellent des réponses. de comportements dits « favorables actes et appellent des réponses. À partir d’un problème concret, à la santé ». 50 Rapport annuel 2020