BAROMÈTRE TYPES DE TABAC BULLETIN ÉPIDÉMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE CONSOMMÉS QUELLE EST LA PRÉVALENCE ET AUGMENTATION DES TAXES VUE PAR LES FRANÇAISDU TABAGISME EN FRANCE ? À l’occasion de la 5 édition de #MoisSansTabac,eSanté publique France a publié de nouvellesQUI SONT LES FUMEURS ? données sur le tabagisme en France issues À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, du Baromètre de Santé publique France 2018. le 31 mai, les nouvelles données de prévalence du tabagisme en France ont été publiées dans Quels sont les différents types de tabac fumés par le BEH comme chaque année. les Français ? Quelle est l’opinion des citoyens quant En 2019, trois Français de 18-75 ans sur dix déclaraient à l’augmentation des taxes sur le tabac ? fumer (30 %) et un quart fumaient quotidiennement Les augmentations de tarif successives ont-elles eu (24 %). Une baisse significative est observée entre 2018 un impact sur la motivation à l’arrêt auprès des Français ? et 2019 parmi les femmes. Les experts se sont également Ces données sont essentielles pour mesurer les effets attachés à définir le profil des fumeurs français, des actions menées par le Gouvernement dans la lutte un exercice particulièrement utile pour mieux construire contre le tabagisme et mieux adapter les futures actions et cibler les messages de prévention. de prévention. Entre 2018 et 2019, si la prévalence du tabagisme En 2018, près de la moitié des Français (48,3 %) estiment et du tabagisme quotidien chez les hommes ne varie que les augmentations des taxes sur le tabac sont justifiées. pas significativement, son évolution est en revanche 43,6 % des fumeurs déclarent que les augmentations des plus favorable chez les femmes. En un an, la prévalence taxes les motivent à arrêter de fumer. Et parmi les anciens du tabagisme diminuait chez elles de 28,9 % à 26,5 % fumeurs quotidiens, 39,8 % affirment même que ce motif et celle du tabagisme quotidien de 22,9 % à 20,7 %. a été une motivation à leur arrêt du tabagisme. Les inégalités sociales, qui ne s’accroissent plus depuis Les trois quarts des fumeurs de 18-75 ans consomment 2016, restent très marquées. On observe notamment un des cigarettes manufacturées (74,0 %), plus d’un tiers écart de 12 points de prévalence du tabagisme quotidien fument du tabac à rouler (35,7 %) et un fumeur entre les plus bas et les plus hauts revenus, un écart sur dix déclare fumer la chicha (9,4 %). de 17 points entre personnes au chômage et actifs La part des fumeurs de cigarettes ne consommant que occupés. du tabac à rouler a plus que doublé au cours des dernières La lutte contre les inégalités sociales face années (8,1 % en 2010, 15,2 % en 2014, 20,5 % en 2018). au tabagisme reste encore un des enjeux majeurs Mise en place dans le cadre du Programme national de lutte pour les années à venir. contre le tabac 2018-2022, l’augmentation des taxes sur Fait nouveau, selon les données du Baromètre de Santé le tabac est une des principales mesures efficaces pour publique France en 2019, les personnes de 76-85 ans réduire la consommation et protéger la santé publique. ont également été interrogées. Dans cette tranche d’âge, La France figure parmi les pays européens proposant la prévalence du tabagisme était de 5,4 % et de 4,8 % les prix les plus élevés pour un paquet de cigarettes. Pour pour le tabagisme quotidien. les fumeurs, le prix est un élément important dans le choix du type de tabac consommé, mais peut être également un véritable élément déclencheur pour arrêter de fumer. CAMPAGNE DIGITALE Quatre messages ont été diffusés sous forme de bannières TABAGISME PASSIF : ENCORE TROP permettant aux internautes de mieux se familiariseravec le fonctionnement de ce dispositif et de connaître DE PERSONNES CONCERNÉES ses principes :la gratuité : service gratuit + coût d’un appel classique ;→ →la flexibilité : la possibilité de prendre un rendez-vous De nouvelles données du Baromètre de Santé publique téléphonique avec un tabacologue qui vous rappelle. France ont montré que l’exposition des Français Une efficacité reconnue : 87 % des utilisateurs du service à la fumée des autres diminuait au domicile, estiment que l’accompagnement téléphonique par mais qu’elle restait stable sur le lieu de travail, Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche alors même que la réglementation l’interdit. d’arrêt du tabac. Santé publique France a lancé une campagne digitale Enfin, pour compléter ce dispositif grand public, de promotion de Tabac Info Service. Son objectif : l’agence a mis à la disposition des entreprises une affiche inciter les fumeurs à recourir à ce service pour les aider et une vidéo pour sensibiliser les employés à l’arrêt à arrêter de fumer. du tabac et promouvoir les outils de Tabac Info Service. 22 Rapport annuel 2020