CAMPAGNE EN « 2-2 », UNE CAMPAGNE SPÉCIFIQUE POUR LES 18-25 ANS ENQUÊTE Malgré les contraintes du quotidien LIMITER L’EXPOSITION (habitudes de vie avant l’entrée en crise sanitaire), 88 % des étudiants déclarent avoir envie de changer DES ENFANTS À LA PUBLICITÉ DES ALIMENTS GRAS, leurs habitudes alimentaires. Pour les y aider, l’agence a lancé SALÉS ET SUCRÉS la campagne « 2-2 », expression familière chez les jeunes qui signifie « rapidement ». L’objectif de cette nouvelle campagne est de donner Santé publique France préconise 53,3 % des publicités alimentaires envie aux 18-25 ans de préparer des de limiter les communications vues par les enfants et 52,5 % des repas sains, rapides et à moindre coût commerciales pour les produits publicités vues par les adolescents, en revalorisant l’image du mieux à faible qualité nutritionnelle selon l’enquête menée par l’agence manger sans pour autant renoncer aux heures les plus regardées en 2020 sur les données de 2018. à leur plaisir et sans les culpabiliser. par les enfants. Par ailleurs, sur l’ensemble des Cette campagne illustre que publicités alimentaires télévisées bien manger avec un petit budget, Le surpoids concerne 17 % pour des produits Nutri-Score D quand on manque de temps, des enfants français de 6 à 17 ans, et E vues par les enfants et les de compétences et de matériel, dont 4 % sont obèses, et demeure adolescents, la moitié est diffusée c’est possible. très marqué par les inégalités entre 19 h 00 et 22 h 00, alors que Ainsi, six recettes gourmandes sociales de santé. En octobre 2018, plus de 20 % des enfants et des et saines faciles à réaliser ont été la Direction générale de la santé adolescents sont devant la télévision. diffusées sur le site mangerbouger.fr/ (DGS) a saisi Santé publique France recettes-en-2-2 et sur son compte sur la question de l’évolution LES RECOMMANDATIONS Instagram @mangerbougerfr. des messages sanitaires prévus En conséquence, Santé publique Un clip vidéo présentant le concept par l’arrêté du 27 février 2007 France préconise de limiter les des recettes en 2-2 a été diffusé accompagnant les publicités communications commerciales pour du 2 au 29 novembre sur les réseaux de certains aliments et boissons. les produits de plus faible qualité sociaux utilisés par les 18-25 ans : Lutter contre le surpoids et l’obésité nutritionnelle, classés D et E Snapchat, Instagram, Youtube et est un enjeu de santé publique selon le Nutri-Score ainsi que les Twitch. Squeezie, suivi par plus de qui réclame d’agir sur tous les communications pour les marques 6,5 millions d’abonnés sur Instagram, déterminants. Limiter l’exposition associées à ces produits, à la s’est prêté au jeu en réalisant des enfants à un environnement télévision et sur Internet, pendant les recettes de la campagne. obésogène, comprenant des les tranches horaires qui sont Les recettes qui coûtent 2 euros incitations fortes et répétées le plus regardées par les enfants. et se préparent en 2 minutes sont à consommer, en fait partie. Ces deux médias représentent toutes sur le site mangerbouger.fr, Or, les publicités pour des produits 80 à 90 % des investissements qui propose des outils et des conseils Nutri-Score D et E représentent publicitaires alimentaires. pour manger mieux et bouger plus. 32 Rapport annuel 2020