UNE AGENCE TOTALEMENT MOBILISÉE DURANT LA CRISE SANITAIRE Un centre opérationnel pour gérer l’épidémie Le 13 janvier 2020, l’agence met en place un centre opérationnel, en charge de la réponse à la crise sanitaire, en rassemblant l’ensemble des agents impliqués sur tout le territoire. Leur rôle : organiser le système de surveillance épidémiologique, former les médiateurs au contact tracing, élaborer les outils de communication et de prévention, évaluer le risque et contribuer à l’expertise scientifique, déployer la Réserve sanitaire et gérer les stocks stratégiques de l’établissement pharmaceutique. APPROVISIONNEMENT AIDE À DISTANCE À la demande du ministère des Les lignes d’écoute, les set les sites Internet (Drogues Info Service,ervices de tchat Solidarités et de la Santé, Santé publique France a acheté, importé, Tabac Info Service, Alcool Info Service etJoueurs Info Service) se sont immédiatement stocké et distribué des masques, des équipements et des produits de santé adaptés pour informer, soutenir, écouter pour la protection des Français et répondre aux besoins spécifiques et de leurs professionnels de santé. qui ont émergé pendant cette période. 1 500 RÉSERVISTES SANITAIRES MOBILISÉS Dès janvier, la Réserve sanitaire a assuré le suivi médical des ressortissants français revenus de Chine. À partir du mois de mars, elle est intervenue en renfort d’équipes dans des établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que dans d’autres structures telles que les agences régionalesde santé (ARS) en métropole et en outre-mer. Au total, cela représente près de 48 000 journées de mission réalisées dans seize régions. 08 Rapport annuel 2020