Le regard de INFORMER EN TOUTE Alima Marie-Malikité, directrice de cabinet, TRANSPARENCE de la communication etdu dialogue avec la société,Santé publique France. Santé publique France s’est et reste mobilisée pour rendre disponibles, en temps réel, les données sur la pandémie. À partir des données recueillies à travers différents systèmes d’information, l’agence produit un bilan épidémiologique quotidien transmis au centre de crise du ministère des Solidarités et de la Santé. Chaque jour, les chiffres clés sont actualisés sur le site Internet. Chaque semaine, des points épidémiologiques nationaux et régionaux sont publiés pour suivre : → la circulation du SARS-CoV-2, la morbidité et la mortalité associées à la Covid-19 ; → l’impact de cette circulation sur le système de santé « Notre objectif a été (niveaux d’ocucpation deslits hospitaliers). de délivrer une information Les données et méthodologies qui les fondent sont de référence qui permette partagées via le site www.santepubliquefrance.fr, ainsi à chacun d’avoir une que via la plateforme Géodes. Celle-ci les rend accessibles connaissance globale en open data, pour des indicateurs au plus fin du territoire. de l’épidémie et de ses Ce dispositif flexible est adapté avec réactivité à chaque dynamiques, d’identifier étape de l’épidémie et contribue, en continu, à l’expertise les enjeux individuels scientifique. Il s’agit d’un système complet multisources et collectifs pour pouvoir mesurant en routine 83 indicateurs qui permettent adapter ses comportements la surveillance de la circulation du SARS-CoV-2 et ainsi participer à l’effort et de ses principaux variants. collectif. Le décryptage du point épidémiologique auprès Tout l’enjeu des campagnes des médias, chaque vendredi depuis septembre 2020, de communication a été participe également à ce devoir de pédagogie de les adapter en qui est une des missions de l’agence. permanence à l’évolution La publication des Bulletinsépidémiologiques des connaissances hebdomadaires (BEH), puis des BEH rapides, a également et aux différents publics. permis de partager les nouvelles connaissances scientifiques. Ainsi, nous avons conçu des campagnes pour le grand public et des outils FOCUS pour les professionnels de santé qui les accompagnent. Nous avons MÉDIATION SANITAIRE également mené un travail AUPRÈS DES GENS DU VOYAGE en partenariat avec les collectivités, les ONG et associations de terrain en Un plan d’action de médiation en santé auprès direction des populations des gens du voyage a été mis en œuvre par les plus vulnérables. l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine La pandémie a par ailleurs en lien avec des partenaires locaux (préfecture, renforcé la nécessité de collectivité territoriale et acteurs associatifs). rendre accessible en temps Un parcours de soins spécifique adapté aux réel l’ensemble des conditions de vie, tout en renforçant les aptitudes informations disponibles. individuelles des gens du voyage, a pu être mis Tout ce que nous savons en place : adaptation, sensibilisation et recherche à un instant T est versé autour des mesures sanitaires, dépistage, gestion dans l’espace public pour des cas de Covid-19, prise en charge médicale… que chacun puisse avoir L’implication des différents acteurs de terrain accès à l’information sans a contribué à une meilleure acceptation aucun filtre, si ce n’est celui des mesures sanitaires. de la rigueur scientifique. » Santé publique France 11