LA COMMUNICATION AUPRÈS DES FRANÇAIS ET DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ METTRE À DISPOSITION DES OUTILS DE PRÉVENTION Tout au long de l’année, Santé publique France a produit des L’ACCÈS À L’INFORMATION Santé publique France a mis recommandations POUR MAÎTRE MOT directement son expertise, et des outils en matière Les messages de prévention et plus généralement les d’éducation à la santé ont été développés pour nouvelles connaissances et de prévention s’adresser à toutes les produites, au service à destination de populations, y compris les de la promotion de la santé. différents publics. plus vulnérables. Il s’agit notamment des Pour prévenir la circulation personnes qui vivent en foyer épidémique, fortement liée ou autre lieu de vie collectif, aux interactions sociales, en habitat précaire ou sans Santé publique France a domicile fixe. développé des outils pour Ces outils ont été déclinés prévenir la transmission du dans des formats tenant virus par l’adoption des gestes compte de la capacité d’une barrières. Ces supports personne à comprendre (affiches, flyers, spots télé et l’information, en particulier spots radio), téléchargeables au profit de sa santé, et traduits via le catalogue en ligne, en 24 langues, dont la langue étaient destinés : des signes. → aux professionnels de santé En complément, et afin de faire pour qu’ils accompagnent face à la fermeture de certains leurs patients ; lieux de prise en charge et à → au grand public ; l’isolement, l’agence a procédé → aux populations précaires. au recensement et à la mise Des vidéos pour accompagner à disposition des coordonnées la population dans la gestion des lignes d’écoute et des de cette crise ont également dispositifs d’aide à distance été produites, ainsi que des sur l’ensemble des thématiques supports pour promouvoir de santé accessibles durant la continuité des soins. le confinement. 10 Rapport annuel 2020