Cette campagne a été récompensée aux TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business 2021. 24 heures après un rapport non protégé alors que le délai maximum est de cinq jours, ce qui représente une perte de chance majeure. QUINZE VIDÉOS DE 1 MINUTE 30 Pour les aider à mieux appréhender leur sexualité, Santé publique France QUESTIONNAIRE EN LIGNE a réalisé une série de quinze vidéos abordant une multitude de sujets MIEUX CHOISIR comme la reproduction, le dépistage, la pornographie, mais aussi lamasturbation, le désir, les réseauxSA CONTRACEPTION sociaux, les LGBT, ou le consentement. Ces vidéos d’environ Pour aider les femmes à préparer VIDÉOS 1 minute 30, diffusées de septembre leur consultation contraceptive 2020 à mai 2021, mettent en scène et leur fournir une information ASKIP, les interrogations d’adolescentes personnalisée sur la contraception, et d’adolescents et sont suivies Santé publique France a lancé un des réponses d’un expert. nouvel outil, disponiblesur lesite UNE CAMPAGNE DESTINÉE Diffusées sur Youtube, Snapchat choisirsacontraception.fr. Ce dernier et TikTok, qui sont aujourd’hui a pour vocation d’améliorer l’accès AUX 12-15 ANS les réseaux sociaux préférés à l’information et de lever les craintes des adolescents, ou encore sur vis-à-vis de certains contraceptifs. LinkedIn et Facebook, elles sont Grâce à lui, les femmes seront Cette série de vidéos pédagogiques également disponibles sur le site préparées aux questions qui vont leur déconstruit les fausses croyances OnSEXprime.fr, la page Facebook être posées lors de la consultation. qui circulent sur la sexualité et Youtube de Santé publique France. Conçu pour être consulté sur mobile, chez un public dont la principale cet outil est simple d’utilisation. source d’information est devenue Il suffit de répondre à une quinzaine Internet. de questions organisées en trois parties : « Moi » c’est-à-dire, sexe, « Askip, la pilule, ça peut rendre âge, nombre de partenaires, stérile »… « Askip, la première fois, méthodes de contraception déjà on peut pas tomber enceinte ». utilisées et satisfaction ; Les adolescents se posent beaucoup « Mes préférences » en termes de questions sur la sexualité. d’efficacité, de régularité et modalité Les vidéos pédagogiques « Askip » de prise, d’effets secondaires, etc. ; (« à ce qu’il paraît ») de Santé « Ma santé » en termes publique France sont là pour d’antécédents médicaux personnels leur répondre. et familiaux, prise de médicaments, L’enquête SEXI montre qu’à consommation de tabac, etc. l’adolescence, et dans les années OnSEXprime.fr, Une fois le questionnaire terminé, qui suivent, Internet est une source l’outil classe les contraceptifs selon d’information importante sur DÉDIÉ AUX trois catégories – « les plus adaptés », la sexualité. C’est également ADOLESCENTS « les possibles » ou « les contre- un média caractérisé par une fiabilité indiqués probables » – à partir contrastée des sources d’information. des informations renseignées. Rumeurs, recettes de grand-mère, Avec deux à trois millions légendes urbaines, informations de visites par an, le site erronées : les adolescentes et les draine un large public parmi adolescents sont parfois en difficulté les adolescents. On y parle quand il s’agit de séparer le vrai du faux. de la sexualité dans sa globalité Or, leurs connaissances en matière et de sujets tels que la première de sexualité et de prévention restent fois ou le plaisir de manière encore limitées. À titre d’exemple, ludique et positive, notamment plus de la moitié des moins de 30 ans au travers de contenus audio, pensent que la contraception vidéo et d’outils interactifs. d’urgence doit être prise au plus tard 34 Rapport annuel 2020