Surveillance sanitaire en Normandie. Bulletin du 26 novembre 2025.

Publié le 27 novembre 2025
Mis à jour le 27 novembre 2025

Points clés

Bronchiolite

  • L’épidémie de bronchiolite s’accélère en Normandie. L’activité aux urgences et à SOS Médecins est toujours en augmentation, atteignant les niveaux les plus élevés de l’année dernière. Le taux d’isolement du VRS dans les laboratoires hospitaliers a fortement progressé. Les autres indicateurs (hospitalisations, kinésithérapie) sont en hausse également.
  • La campagne d'immunisation des nouveau-nés contre les infections à VRS se poursuit. Deux stratégies sont possibles : soit la vaccination de la femme enceinte pour protéger le nouveau-né ou le nourrisson de moins de 6 mois, soit l'immunisation active des nourrissons par un anticorps monoclonal. 

Grippe et syndrome grippal

  • La Normandie passe en phase pré-épidémique concernant la grippe en raison principalement de l’augmentation du taux d’isolement du virus en laboratoire. L’activité aux urgences et en ville augmente, notamment chez les moins de 15 ans, mais reste modérée. Le début de l’épidémie est précoce, au regard des données historiques. 
  • La campagne de vaccination contre la grippe est en cours. Les personnes à risque qui ne sont pas encore vaccinées peuvent le faire le plus rapidement possible afin d’être protégées avant le pic épidémique.