Leptospirose

La leptospirose est une zoonose bactérienne de répartition mondiale. En France la leptospirose est un enjeu de santé publique notamment dans les outre-mer où l’incidence y est élevée.  

Mis à jour le 17 juin 2019

Leptospirose : notre action

La leptospirose est une pathologie qui présente des complications potentiellement graves et une incidence particulièrement élevée dans les départements d’outre-mer. Cette maladie constitue donc un enjeu de santé publique.

La surveillance épidémiologique de la leptospirose

Le dispositif de surveillance de la leptospirose mis en place par Santé publique France repose sur les données du Centre national de référence (CNR) de la leptospirose, intégré à l’unité de Biologie des Spirochètes de l’Institut Pasteur (IP) à Paris (CNR Leptospirose) et de son réseau de laboratoires en métropole et dans les outre-mer. Des dispositifs de surveillance spécifiques sont mis en place au niveau local dans les outre mers.

Pour chaque demande de diagnostic, le CNR demande au prescripteur de compléter et de lui retourner une fiche de renseignements pour le recueil d'informations cliniques, biologiques et sur les expositions à risque.

Les cas comptabilisés dans la surveillance incluent les cas avec une clinique évocatrice pour lesquels il a été mis en évidence la bactérie (culture) ou son génome (PCR) ou une sérologie positive par ELISA IgM (kit commercial ou ELISA CNR) ou MAT (technique de micro agglutination).

Coordonnées Centre national de référence de la leptospirose :

CNR de la leptospirose
Institut Pasteur
Unité de Biologie des Spirochètes
25-28 rue du Docteur Roux
75724 Paris Cedex 15
Tél : 01 45 68 83 37
Fax : 01 40 61 30 01
Email : spiroc@pasteur.fr

Des actions de prévention contre la leptospirose

Les mesures de prévention reposent sur des mesures de contrôle collectives incluant la dératisation, le contrôle des populations animales en milieu rural, le contrôle des effluents des élevages industriels, le drainage des zones inondées, la gestion des déchets d’une façon générale.

La prévention de la leptospirose repose également sur des mesures individuelles de protection contre la contamination par les urines d’animaux.

Santé publique France participe à la promotion de la vaccination à travers plusieurs outils (site internet, campagne de promotion, brochures …). Nous avons ainsi créé un site d’information sur les différentes vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.

Une rubrique consacrée à la vaccination contre la leptospirose est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction du grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique.

La vaccination des groupes à risque ne dispense aucunement de la mise en place systématique des mesures de protection.