Plan Santé-Travail 3. Action 1.11 : Amélioration et prise en compte de la polyexposition. « Profils homogènes de travailleurs polyexposés »

Publié le 23 novembre 2021
Mis à jour le 2 février 2022

Tout au long de leur carrière professionnelle, les travailleurs sont susceptibles d'être exposés simultanément à de multiples facteurs de risques sanitaires. Dans le cadre du Plan Santé au Travail 2016-2020, une action spécifique visait l'amélioration de la prise en compte de la polyexposition, un défi majeur pour l'ensemble des acteurs de la sécurité sanitaire, de la santé publique et de la prévention. Suite à un premier état des lieux sur la polyexposition en France et à l'étranger, une étude pour identifier des groupes homogènes de salariés polyexposés a été mise en oeuvre par l'Anses, Santé publique France et la Dares et fait l'objet de ce rapport. Elle repose sur les données de l'enquête Sumer 2016-2017 (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels), exploitées via une analyse factorielle multiple suivie d'une classification ascendante hiérarchique. Ce travail a permis d'identifier 12 profils homogènes de salariés exposés à des contraintes multiples similaires (chimiques, physiques, biologiques, organisationnelles et/ou relationnelles). Ces profils objectivent des situations de polyexpositions qui concernent la quasi-totalité des salariés français, et permettent d'identifier les secteurs et/ou familles professionnelles concernés par ces situations. Ces profils permettent en particulier de ne pas se limiter à la prise en compte de contraintes bien connues et facilement identifiables par la nature de l'activité professionnelle (chimiques, physiques, biologiques), et d'y associer d'autres contraintes concomitantes, notamment organisationnelles ou relationnelles, qui peuvent accentuer les premières citées. Cette approche globale et intégrative des expositions professionnelles constitue une base de réflexion utile pour orienter les actions de prévention et de recherche.

Auteur : Fourneau Clémence, Pernelet Joly Valérie, Sanchez Margaux, Bastos Henri, Boulanger Guillaume, Perouel Guillaume, Coutrot Thomas, Frery Nadine, Galey Catherine
Année de publication : 2021
Pages : 95 p.