Eurocat

Mis à jour le 20 Mai 2019

Registre européen pour la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales

alternative text

Eurocat est un registre européen pour la surveillance épidémiologique des anomalies congénitales, coordonnant un réseau de 43 registres dans 23 pays européens. Eurocat est également un centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la surveillance de ces affections.

Eurocat a été initié en 1979 avec le mandat d'établir des registres de malformations congénitales dans chaque pays de la communauté européenne.

Les objectifs d'Eurocat sont les suivants :

  • mettre à disposition des données épidémiologiques essentielles sur les anomalies congénitales en Europe ,
  • faciliter la mise en évidence précoce de nouvelles expositions tératogènes :
  • participer de l'évaluation de l'efficacité de la prévention primaire ,
  • évaluer l'impact de l'évolution de dépistage prénatal ,
  • agir en tant que centre d'information et de ressources pour les professionnels de la santé, la population et des décideurs sur les cas groupés, les expositions, les facteurs de risque des anomalies congénitales et d'autres sujets d'intérêt ,
  • organiser un réseau collaboratif et l'infrastructure pour permettre la recherche sur les causes et la prévention des anomalies congénitales, le traitement et les soins des enfants atteints ,
  • agir comme un catalyseur pour la mise en place dans toute l'Europe de registres collectant des données comparables.

Données françaises disponibles sur le site internet d'Eurocat

Les registres français transmettent à Eurocat les données sur les cas d'anomalies congénitales enregistrés. Ces données sont accessibles à partir du site d'Eurocat, dans des tables prédéfinies de prévalence par pays ou par registre. Il est également possible de faire des requêtes par registre, par pays, ou sur l'ensemble des registres, sur une ou plusieurs années et pour chaque anomalie. D'autres indicateurs de santé publique dans le champ des anomalies congénitales sont également proposés par Eurocat, comme la proportion d'anomalies dépistées en prénatal. Des informations sur la prévention et les facteurs de risque issus des registres peuvent aussi être consultées dans le site d'Eurocat.              

En savoir plus

- Eurocat : http://www.eurocat-network.eu/