Tabac

Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est encore d’usage courant en France. Après une diminution entre 2016 et 2019, sa consommation est désormais stable.

Mis à jour le 9 avril 2024

Tabac : notre action

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France et constitue un des principaux facteurs de risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires et de maladies respiratoires. La prévalence du tabagisme a globalement diminué depuis les années 70 jusqu’en 2005. Une hausse a ensuite été observée entre 2005 et 2010, avant une période de relative stabilité jusqu’en 2016. Dans un contexte de fort engagement dans la lutte contre le tabac, une baisse d’ampleur inédite a été observée entre 2016 et 2019. Entre 2019 et 2022, la prévalence du tabagisme s’est stabilisée, probablement en lien avec la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Les hommes restent davantage fumeurs que les femmes, mais sur le long terme l’écart a considérablement diminué. Le tabagisme est par ailleurs un marqueur d’inégalités sociales : en 2021, on dénombrait 32,0 % de fumeurs quotidiens parmi les personnes sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac contre 17,1 % chez celles ayant un diplôme supérieur au bac.

Dans ce contexte, les enjeux de santé publique sont :

  • de poursuivre la mesure régulière de la prévalence du tabagisme en France, et d’étudier ses déterminants 
  • de développer des actions à destination des fumeurs pour les inciter et les aider à arrêter de fumer, mais aussi en direction des jeunes pour les dissuader de commencer 
  • de faire diminuer le tabagisme dans les catégories sociales les moins favorisées.

La surveillance de l’évolution du tabagisme et de ses conséquences

L’une des missions de Santé publique France est, avec d’autres acteurs, la production de connaissances utiles à l’action. Pour aider à concevoir et évaluer les politiques publiques de lutte antitabac, deux niveaux de surveillance sont mis en œuvre à Santé publique France : les études de mesure du comportement tabagique et celles portant sur la surveillance de ses conséquences. Ces dispositifs permettent notamment :

  • de mesurer régulièrement la morbidité et la mortalité attribuables au tabagisme 
  • de fournir une mesure nationale et régionale de la prévalence du tabagisme (tous les deux ans à partir de 2024)
  • d’évaluer l’impact des actions de prévention du tabagisme.

Il s’agit également de mettre à la disposition des partenaires régionaux ces données de surveillance pour adapter les politiques de lutte au niveau régional.

Les données comportementales sont issues de différentes enquêtes, produites par Santé publique France et ses partenaires.

Les Baromètres de Santé publique France (population adulte)

Les Baromètres de Santé publique France sont des enquêtes téléphoniques dont l’objectif est de mesurer les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements des personnes résidant en France en matière de santé. Mis en place depuis les années 1990 par le Comité français d’éducation pour la santé (CFES), ils sont portés par Santé publique France et fournissent un grand nombre d’indicateurs de santé contribuant ainsi au pilotage des politiques publiques, aussi bien au niveau national que régional. Plus d’une vingtaine d’éditions ont été réalisées jusqu’à aujourd’hui, couvrant les thématiques des addictions, de la nutrition, de la santé mentale, du cancer, des maladies infectieuses, de la santé sexuelle, etc. Les Baromètres de Santé publique France permettent notamment d’analyser les comportements de santé au regard de critères d’âge, de sexe, de niveau socio-économique... informations clés pour définir les cibles des actions de marketing social.
Depuis 2014, les Baromètres de Santé publique France permettent notamment d’estimer annuellement la prévalence du tabagisme en France chez les adultes, indicateur clé en période de fort engagement public dans la lutte contre le tabagisme.

En savoir plus :

La prévalence du tabagisme chez les jeunes est principalement mesurée par des enquêtes conduites par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), à savoir :

L’enquête EnCLASS (Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (hbsc-espad)).

L’enquête EnCLASS est la fusion des enquêtes hbsc (Health Behaviour in School-aged children) et Espad (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs). Elle a été réalisée en 2018 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le service médical du rectorat de Toulouse avec le support de l’UMR1027 Inserm-Université Toulouse III et la contribution de l’éducation nationale (DGESCO, DEPP).Cette enquête a concerné, en 2018, près de 14 000 collégiens, 8 400 lycéens et 900 élèves de CM2. Par rapport aux enquêtes antérieures, la collecte en ligne et l’échantillon plus important permettront à chaque grande région de pouvoir comparer les principaux indicateurs avec ceux du reste de la France.

L’enquête Escapad (enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense)

L’enquête Escapad a été mise en place à partir de l’année 2000 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du Service national et de la jeunesse (DSNJ), cette enquête se déroule à l’occasion de la Journée Défense et citoyenneté (JDC) et est centrée sur la fin de l’adolescence. Elle permet de faire le point sur les niveaux de consommation de substances psychoactives des jeunes de 17-18 ans et, grâce à sa répétition selon une même méthodologie, de présenter les évolutions de ces pratiques à la fin de l’adolescence, en France métropolitaine et dans les départements et collectivité d’outre-mer.

Des actions de prévention pour favoriser l’arrêt du tabac

Santé publique France conçoit et/ou met en œuvre, avec ses partenaires, des actions ou programmes pour inciter et aider les fumeurs à s'arrêter :

Mois sans Tabac et les autres campagnes de marketing social de Santé publique France

Mois sans tabac est une opération nationale d’accompagnement au sevrage tabagique organisée depuis 2016 et qui s’inscrit dans une logique de marketing social. C’est un défi collectif qui consiste à inciter et à accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac durant 30 jours, du 1er au 30 novembre de chaque année, via des actions de communication et de prévention de proximité. Mois sans tabac se déroule en deux temps :

  • pendant le mois d'octobre, une communication de grande ampleur est diffusée (télévision, radio, affichage, internet…) et des actions de sensibilisation sont organisées, pour recruter des participants : journées d'information (pour les salariés des entreprises, les étudiants, les élèves, les personnels et patients d'établissements de santé, les femmes enceintes...), évaluation du statut tabagique, consultations tabacologiques...
  • pendant le mois de novembre, des actions de soutien sont mises en place, pour accompagner l'arrêt du tabac : ateliers d'aide au sevrage, animations, défis sportifs, flahsmob...

Piloté au niveau national par Santé publique France, Mois sans tabac est animé dans chaque région par les Agences régionales de santé, avec l’appui d’un organisme ambassadeur régional, d’un comité de pilotage et des partenaires de l’ARS en matière de lutte contre le tabagisme.

D’autres campagnes de communication sont régulièrement émises par Santé publique France, par exemple à la période des « bonnes résolutions » de janvier ou à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai.

Tabac info service

Tabac info service est un dispositif d’aide à distance multicanal

  • Le 39 89 (service gratuit + coût d’un appel), accessible du lundi au samedi du 8h à 20h, propose un accompagnement par le même tabacologue tout au long de l’arrêt du tabac, via des rendez-vous téléphoniques.
  • Un programme d’e-coaching personnalisé qui permet de bénéficier de conseils de tabacologues via l’envoi de notifications et la réalisation d’activités. L’ecoaching est disponible dans les stores d’applications et en version ordinateur
  • Le site internet propose de l’information sur le tabagisme, ses conséquences, ses traitements, la possibilité de poser une question à tabacologue, un annuaire des tabacologues.
  • Une page Facebook qui permet d’échanger avec une communauté solidaire d’ex-fumeurs et de fumeurs souhaitant arrêter.

Des actions pour prévenir l’entrée dans le tabagisme

Santé publique France soutient le déploiement de programmes qui visent à réduire l’attractivité du tabac chez les jeunes, éviter leur entrée dans le tabagisme et soutenir ceux qui arrêtent de fumer.

Ainsi, le programme Assist (A stop smoking in schools trial), en vigueur au Royaume-Uni depuis le début des années 2000, a été expérimenté en France. Ce programme en milieu scolaire destiné aux 12-13 ans (élèves de 5ème) a pour objectif de réduire l’entrée dans le tabagisme via l’influence de pairs influents (des « ambassadeurs ») identifiés par les élèves eux-mêmes. Une fois formés, les pairs ambassadeurs ont pour rôle d’influencer leurs camarades lors de leurs interactions quotidiennes et en particulier de les dissuader de commencer à fumer.

L’efficacité de ce programme a été démontrée au Royaume-Uni ; son acceptabilité et sa faisabilité ont été établies dans le contexte français.

De plus, Santé publique France soutient le déploiement et le suivi de plusieurs programmes de prévention dont l’efficacité a été démontrée pour prévenir, retarder ou limiter l’entrée dans le tabagisme des jeunes : GBG [Good behavior game], PanjoPSFP [programme de soutien aux familles et à la parentalité]. De façon plus générale, Santé publique France est très engagée aux côtés des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale intersectorielle de développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes.

Par ailleurs, la Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses, où des interventions probantes concernant le tabagisme peuvent être consultées. 

Santé publique France élabore :

Le partage de connaissances et d’expertise à l’international

Depuis 2022, Santé publique France développe un Centre de connaissances international sur le tabac, en lien avec l’Article 12 de la Convention-cadre de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac (CCLAT). Mis en place avec l’OMS et le ministère chargé de la Santé, le Centre cible les décideurs et professionnels (dont le milieu associatif) œuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.

Objectifs

L’objectif du Centre de connaissances est de favoriser le transfert de connaissances entre acteurs, principalement des pays, signataires de la CCLAT afin de renforcer la mise en œuvre d’actions d’éducation, de communication, de formation et de marketing social efficaces en matière de lutte contre le tabac. 

WHO FCTC Knowledge Hub for Public Awareness : un site internet dédié

Le site internet du Centre de connaissances propose des contenus en français et en anglais, et s’enrichit au fur et à mesure pour contribuer à l’apport de connaissances auprès des Parties de la CCLAT. 
Il dresse un inventaire des initiatives d’information, de prévention et de marketing social ayant déjà été mises en œuvre et ayant fait la preuve de leur efficacité. Il propose des contenus méthodologiques pour leur mise en œuvre et leur évaluation. L’Agence développe ainsi progressivement des formations, des séminaires et d’autres outils méthodologiques visant à aider les Parties qui le souhaitent à renforcer leurs compétences dans ces domaines.

Par l’intermédiaire du Centre de connaissances, Santé publique France propose également une assistance technique personnalisée aux Parties de la CCLAT, pour les soutenir dans la mise en œuvre et l’évaluation d’actions en lien avec l’Article 12 de la Convention, au gré des sollicitations.

L'info accessible à tous

La prévention en santé accessible à tous les publics