Point épidémiologique COVID-19 : modification du jour de publication

A partir de la semaine prochaine, le Point épidémiologique hebdomadaire présentant la situation de la COVID-19 en France sera publié le même jour que les autres bulletins de surveillance (grippe et bronchiolite), soit le mercredi, contre le jeudi actuellement.

Publié le 23 février 2023

Pour la première fois depuis 2021, les indicateurs virologiques de la surveillance de l’épidémie de COVID-19 témoignent d’une circulation virale fluctuant à des niveaux bas avec une circulation quasi exclusive du variant Omicron depuis un an. 

Trois ans après le début de l’épidémie, les mesures de gestion ont été ajustées pour tenir compte de l’évolution de l’impact sanitaire de la COVID-19. Par exemple, les mesures spécifiques d’isolement systématique des personnes infectées par le SARS-CoV-2 ont ainsi été levées et les préconisations actuelles rejoignent celles qui s’appliquent pour les autres infections respiratoires aiguës. Dans la continuité de ces évolutions, et en cohérence avec les démarches entreprises dans l’ensemble des pays européens, la surveillance de l’épidémie de COVID-19 en France s’adapte, notamment en ce qui concerne nos productions et leur diffusion. 

A partir du 1er mars, le Point épidémiologique hebdomadaire présentant la situation de la COVID-19 en France sera publié le même jour que les autres bulletins de surveillance (grippe et bronchiolite), à savoir le mercredi, contre le jeudi actuellement. Les Points épidémiologiques régionaux seront quant à eux publiés à partir du jeudi. 

Pour la COVID-19, la surveillance des variants se poursuit sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, la publication régulière de points sur la situation épidémiologique chez des populations spécifiques telles que les enfants et les professionnels en établissements de santé est suspendue en raison de l’absence de spécificité dans ces populations. Des points ponctuels pourront néanmoins être publiés dès lors que la situation le nécessitera.

Ces évolutions s’inscrivent in fine dans une démarche de normalisation de la surveillance de la COVID-19 et de son intégration progressive parmi les épidémies respiratoires suivies en routine. Cette stratégie de surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës propose une approche globale des pathologies respiratoires aiguës dont les principales sont la COVID-19, la grippe et la bronchiolite. Elle sera pleinement déployée pour le début de la saison 2023-2024 et fera l’objet d’une information spécifique en amont de sa mise en œuvre. 

A télécharger

COVID-19 : point épidémiologique du 23 février 2023

En savoir plus

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2

De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés. Comment sont-ils surveillés et classifiés...