Etudes de couverture vaccinale contre la grippe et la Covid-19 des résidents et contre la grippe des professionnels salariés des établissements sociaux et médico-sociaux, mars 2024

Santé publique France lance une enquête de couverture vaccinale contre la grippe et la Covid-19 chez les résidents et contre la grippe des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Mis à jour le 29 février 2024
Dans cet article

Contexte

La saison hivernale 2023-2024 a de nouveau été marquée par une circulation simultanée des virus grippaux et de la Covid-19. Les campagnes de vaccination contre ces virus ont été menées de manière conjointe comme l’avait préconisé la Haute Autorité de Santé (HAS) dans son avis du 23 février 2023, relative à la stratégie de vaccination de l’automne 2023. Les personnes ciblées par ces deux campagnes comprenant notamment les résidents des Ehpad et USLD, ainsi que les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial. Conformément à l’avis HAS du 22 juin 2023, il est recommandé de proposer ces deux vaccinations en concomitance.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré de manière anticipée le 2 octobre 2023, avant celle contre la grippe saisonnière qui a débutée le 17 octobre 2023 pour toutes les personnes ciblées par les recommandations.

Conformément à la note d’information interministérielle DGS/SP1/DGOS/RH3/DGCS/SD3/2023/113 du 19 juillet 2023 relative à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023-2024 et la campagne automnale de vaccination contre la Covid-19, une enquête est mise en place par Santé publique France en vue d’estimer les couvertures vaccinales contre le grippe et la Covid-19 des résidents et professionnels des ESMS.

Population concernée

Cette étude concerne l’ensemble des ESMS disposant de places d'hébergement pour personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes confrontées à des difficultés spécifiques, quel que soit le statut juridique de l'établissement et y compris les ESMS rattachés à un établissement sanitaire. Les établissements sans place d’hébergement ne font en revanche pas partie du champ de cette enquête. 

Participation à l’enquête

Les établissements concernés sont invités à renseigner un questionnaire en ligne entre le 4 et le 24 mars 2024.

Données recueillies

Les informations recueillies sont limitées au maximum. Elles comprennent :

  • le nombre total de résidents et de professionnels salariés de l’établissement ;
  • le nombre de résidents et de professionnels ayant été vaccinés contre la grippe depuis octobre 2023 ;
  • le nombre de résidents ayant été vaccinés contre la Covid-19 depuis le 2 octobre 2023 ;
  • le nombre de résidents non vaccinés du fait d’une infection à SARS-CoV-2 durant les 3 derniers mois ;
  • et si possible, le nombre de professionnels ayant été vaccinés contre la grippe par catégories (ex : infirmiers, aides-soignants…)

Les données à renseigner sur l’outil en ligne sont présentées dans le questionnaire de l’enquête :

Les modalités de renseignement des données sont décrites dans le guide utilisateur :