Etude de couverture vaccinale contre la grippe et la COVID-19 dans les établissements médico-sociaux et établissements de santé, saison 2021-2022

Depuis novembre 2021, Santé publique France lance des enquêtes de couverture vaccinale contre la grippe et contre la COVID-19 chez les professionnels et les résidents des établissements médico-sociaux et chez les professionnels des établissements de santé.

Mis à jour le 1 juin 2022
Dans cet article

Contexte

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2021-2022 est marquée par un contexte sanitaire particulier lié à la possible circulation simultanée de la COVID-19 et des virus grippaux. Cette possible co-circulation renforce l’importance de la vaccination des personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et des professionnels de santé, comme prévu dans le calendrier des vaccinations.

La campagne de vaccination contre la grippe pour la saison 2021-2022 a démarré de façon anticipée le 18 octobre 2021 dans les EHPAD, et le 22 octobre en ville.

La vaccination contre la COVID-19 a débuté en France le 27 décembre 2020 conformément à la stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, visant à vacciner en priorité les personnes les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. La liste des populations cibles suit les recommandations vaccinales émises par la Haute autorité de santé dans ses avis du 27 novembre 2020 et du 2 février 2021.

Les professionnels des établissements de santé, font ainsi partie des publics prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19. La dose de rappel contre la COVID-19 est recommandée depuis le 1er septembre 2021 pour les professionnels de santé. La loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit l’obligation vaccinale contre la COVID des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social. La réalisation de la dose de rappel est intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social au 30 janvier 2022, date à laquelle ils devront donc présenter un schéma vaccinal valide. Ce schéma comprend dans le cadre le plus général trois doses de vaccins. Cependant, un professionnel soumis à l’obligation vaccinale ayant reçu 2 doses remplit les conditions de l’obligation vaccinale : à partir du 15 février 2022, s’il a reçu sa 2ème dose il y a moins de 4 mois ou s’il a déjà reçu une dose de rappel. Les personnes bénéficiant d’un certificat de rétablissement peuvent toujours déroger de manière temporaire à cette obligation, pour la durée de validité du certificat. Les personnes bénéficiant d’un certificat de contre-indication médicale peuvent toujours déroger de manière pérenne à cette obligation, sauf dans les cas où la contre-indication n’est valable que temporairement (Min sante DGS / CCS. Intégration de la dose de rappel dans l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les domaines sanitaire et social. Min Sante 2022-13).

Conformément à la note d’information DGS/SP1/DGOS/DGCS/2021/131 du 21 juin 2021 relative à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022, une enquête a été mise en place par Santé publique France en vue d’estimer les couvertures vaccinales chez les professionnels exerçant  en établissements de santé.

Objectifs 

Estimer les couvertures vaccinales contre la grippe et contre la COVID-19 :

  • des professionnels et des résidents des ESMS
  • des professionnels des ES

Déroulement de l'enquête

Ces enquêtes ont lieu en deux temps :

  • Enquête de milieu de campagne de vaccination contre la grippe : du 17 novembre au 1er décembre 2021
  • Enquête de fin de campagne de vaccination contre la grippe : du 1er au 15 mars 2022

Méthodologie des enquêtes

Enquête dans les ESMS 

Cette étude concerne l’ensemble des ESMS disposant de places d'hébergement pour personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes confrontées à des difficultés spécifiques, quel que soit le statut juridique de l'établissement et y compris les ESMS rattachés à un établissement sanitaire.

Les établissements sans place d’hébergement ne font en revanche pas partie du champ de cette enquête.

Participation à l’étude, renseignement du questionnaire

La surveillance de la vaccination antigrippale et contre la COVID-19 des résidents et des professionnels en ESMS est réalisée par Santé Publique France via un formulaire accessible sur un outil informatique dédié, l’outil SurvESMS. Cet outil utilisé également pour le signalement des cas de COVID-19 en ESMS est également accessible via le portail des signalements du ministère des solidarités et de la Santé.

Enquête dans les ES

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une surveillance mise en place par Santé publique France en partenariat avec le Geres (Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux) et avec l’appui des CPias (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins), des équipes opérationnelles d'hygiène et de la médecine du travail visant à recenser les professionnels exerçant en ES publics ou privés infectés par le coronavirus Sars-CoV-2. Les résultats actualisés de ce recensement sont régulièrement mis en ligne sur notre site internet. 

Cette étude concerne l’ensemble des établissements de santé, quel que soit leur statut juridique. 

Participation à l’étude, renseignement du questionnaire

Données recueillies 

Les informations recueillies sont limitées au maximum. Elles comprennent notamment :

  • les nombres totaux de résidents (uniquement ESMS) et de professionnels salariés de l'établissement,
  • les nombres de résidents (uniquement ESMS) et de professionnels ayant été vaccinés contre la grippe depuis octobre 2021, 
  • les nombres de résidents ayant reçu au moins une dose de vaccin et ayant reçu une primo-vaccination complète contre la COVID-19,
  • les nombres de résidents (uniquement ESMS) et de professionnels ayant reçu une dose de rappel contre la COVID-19,
  • les nombres de professionnels n’ayant pas reçu de dose de rappel contre la COVID-19 car le délai pour la dose de rappel défini par l’’obligation vaccinale n’est pas encore atteint après la primo-vaccination ou du fait d’une infection récente,
  • les nombres de professionnels non vaccinés contre la COVID-19 du fait de contre-indication à la vaccination (si connu),
  • et si possible, ces nombres par type de professionnels (ex : infirmiers, aides-soignants …)

Les données à renseigner sont disponibles dans les questionnaires des enquêtes :

Les modalités de renseignement des données sont décrites dans les guides utilisateurs :