Éducation à la sexualité : d’une conception restrictive à une approche élargie de la sexualité des jeunes

Publié le 11 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024

L'éducation à la sexualité, en tant qu'élément-clé des politiques de santé, est désormais pensée à travers les principes énoncés par la déclaration d'Helsinki visant à intégrer la santé dans " toutes les politiques ". Il s'agit d'en faire un enjeu qui ne concerne plus les seuls acteurs de la santé sexuelle ou du monde scolaire, mais toutes celles et tous ceux qui mènent des actions auprès des jeunes. L'éducation à la sexualité est définie en regard d'une acception extensive de la notion de sexualité. Cette approche globale est fondée non seulement sur la prévention des risques généralement associés à la sexualité, mais également sur ses aspects positifs : une source de plaisir et de satisfaction permettant le développement harmonieux des personnes.

Auteur : Amsellem‑Mainguy Yaëlle, Vuattoux Arthur
La Santé en action, 2024, n°. 465, p. 5-8