Le

Thématiques de travail

Santé publique France donne pour ambition à son programme de travail de mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations.
Structuré autour de 5 axes stratégiques regroupant 28 programmes, il prend en compte les orientations de la stratégie nationale de santé, les priorités de travail fixées par le ministère en charge de la Santé, la contribution de l’agence aux plans et programmes de santé publique.
Cette programmation s’articule autour de nos missions de surveillance, de prévention, d’alerte et notamment la préparation et la réponse aux urgences sanitaires qui impliquent une coordination plus rassemblée et interactive avec l’ensemble des structures de la nouvelle agence.

Axe 1 - Déterminants de santé

L’axe ‘déterminants de santé’ aborde la question des déterminants individuels et collectifs, matériels et psychosociaux. Il englobe également les principaux facteurs de risques ainsi que les connaissances, données et stratégies à mobiliser afin de créer des environnements et milieux favorables à la santé.

Les programmes de l'axe 1 : tabac - alcool - drogues illicites et autres addictions - santé sexuelle - nutrition et activité physique - santé mentale - vaccination - environnement - inégalités sociales et territoriales de santé

Axe 2 - Populations

L’axe 'populations' détaille le volet populationnel de la programmation de Santé publique France. Il s’agit de prendre davantage en compte les besoins des populations les plus vulnérables, les plus fragiles ou isolées.

Les programmes de l'axe 2 : personnes âgées - santé de l'enfant et des jeunes - petite enfance, parents et femmes enceintes - populations vulnérables - population d'outre-mer - population active

Axe 3 - Pathologies

L’axe ‘pathologies’ s'articule autour de l'organisation de la veille et de la surveillance menées dans ce domaine répondant à l’ambition d’une meilleure articulation, priorisation et programmation des activités de surveillance en fonction des besoins des grandes priorités de prévention.

Les programmes de l'axe 3 : maladies infectieuses - cancers - maladies respiratoires chroniques - maladies cardio-neuro-vasculaires et métaboliques - maladies neurodégératives - traumatismes - pathologies à l'environnement - pathologies liées au travail

Axe 4 - Interventions et territoires

L’axe ‘interventions et territoires’ s’articule autour des activités de Santé publique France sur les territoires, via ses cellules d'intervention en région ou auprès des réseaux en prévention-promotion de la santé, et détaille les objectifs de l'agence en matière d’alerte, préparation et réponse aux urgences sanitaires.

Les programmes de l'axe 4 : alerte, préparation et réponse - action de veille et surveillance régionale - surveillance syndromique - prévention et promotion de la santé dans les territoires et prévention médicalisée

Axe 5 - Infrastructures

L’axe ‘infrastructures’ détaille les orientations de Santé publique France en matière de politique scientifique et internationale.

Le programme de l'axe 5 : stratégies scientifique et internationale