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Service sanitaire

Santé publique France met à disposition des étudiants, de leurs formateurs et des structures qui les accueilleront sur le terrain, des ressources pour préparer et pour mettre en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé dans le cadre du service sanitaire. Ces ressources ont été sélectionnées en fonction des objectifs, des populations et des thématiques prioritaires du service sanitaire.

Elles s’inscrivent en complémentarité avec les enseignements, les ressources et les apports proposés par les établissements d’enseignement et les organismes d’accueil des étudiants. La formation et l’accompagnement des étudiants seront des éléments clés pour la qualité du service sanitaire des étudiants.

Pour en savoir plus :

"Prévention et promotion de la santé. Repères théoriques et pratiques pour les actions du service sanitaire des étudiants en santé"

Ce document propose aux étudiants, organismes d’accueil et formateurs, des repères théoriques et méthodologiques en lien avec les objectifs de formation du service sanitaire. Ces repères à visée opérationnelle sont issus des travaux et ressources de Santé publique France. Au sommaire :

  • Repères théoriques
    - Le poids des différents facteurs de risque au niveau international
    - Le poids des différents facteurs de risque en France
    - La prévention et promotion de la santé : de quoi parle-t-on ?
  • Repères pratiques
    - Importance d’associer les publics concernés par l’action
    - Méthodologie et gestion de projet
  • Glossaire
  • Références bibliographiques

"Communiquer pour tous : guide pour une information accessible"

Ce guide formule des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse. Il s’articule autour de cinq chapitres :

  • La conception des documents imprimés
  • La conception et l’utilisation des images
  • La conception de sites web et supports numériques
  • La communication orale
  • Comment devenir une organisation « pro-littératie » ?

Chaque chapitre énonce les bonnes pratiques, liste les écueils et donne des exemples précis pour les illustrer. Un tableau synthétise l’information à retenir pour chaque partie. Les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel sont pris en compte.

En savoir plus :

  • Quelques sites de référence qui pourront être utiles pour construire le contenu des interventions. Cette sélection rassemble les principaux sites institutionnels et publics, les associations et sociétés professionnelles ainsi que les associations généralistes et nationales en santé publique, prévention et promotion de la santé. Elle n’est donc pas exhaustive.
  • Sur les termes utilisés en prévention et promotion de la santé :
    - Glossaire multilingue qui présente plus de 400 concepts et notions
    - Glossaire en promotion de la santé

Chaque dossier présente différents types de ressources :

  • des supports d’information (brochures, dépliants, affiches, etc.) destinés aux publics des actions. Ils peuvent leur être remis pendant ou en fin de séance ;
  • des supports numériques ou interactifs (vidéos, quiz, applications, tests en ligne, etc.). Certains d’entre eux peuvent être projetés pendant des séances collectives, d’autres sont en soutien de démarches individuelles qui peuvent être proposées aux bénéficiaires des actions ;
  • des kits d’intervention afin de préparer et mettre en œuvre des actions. Il peut s’agir d’outils éducatifs (classeurs, DVD, etc.), élaborés selon des critères de qualité pédagogique et évalués qualitativement, ou de guides d’intervention correspondant à des programmes validés scientifiquement.

Les ressources pour les actions sont sélectionnées et classées pour correspondre aux populations et aux thématiques prioritaires du service sanitaire :

Nota bene : les ressources devront être choisies en fonction des objectifs visés par les interventions et de leur adaptation aux publics concernés.

Concernant le choix de ressources pour des actions en direction d’enfants ou de jeunes, deux points de vigilance :
- vérifier l’adéquation des capacités d’apprentissage propres à chaque âge avec les objectifs pédagogiques des ressources choisies ;
- s’assurer que ces ressources n’exposent pas à des contenus inadaptés pour l’âge.

De façon générale, il est recommandé de porter attention à l’accessibilité des messages en utilisant si besoin les ressources de la collection "Pour comprendre". Brochures et vidéos sont spécifiquement conçues pour être compréhensibles par les publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information.

Santé publique France dispose de diverses ressources susceptibles d’être utilisées par les formateurs pour préparer leurs enseignements ou directement lors des cours.

6 dossiers thématiques

  • Addictions
  • Alcool
  • Alimentation et activité physique
  • Santé sexuelle/éducation à la sexualité
  • Tabac
  • Vaccination

2 dossiers populationnels

  • Santé des personnes âgées
  • Santé des populations vulnérables

D’autres ressources (sites de référence) sont également présentées.