Rencontres de Santé publique France 2019 : une quatrième édition engageante

Santé publique France organise chaque année les « Rencontres de Santé publique France ». Pour l’édition 2019 qui déroulera du 4 au 6 juin, plus de 1250 personnes sont attendues durant ces 3 jours autour de conférences alliant sessions, ateliers et séminaires interactifs. Objectif : échange entre pairs et partage d’expérience en matière de santé publique autour de la veille sanitaire, des actions de prévention et de l’intervention en situation sanitaire exceptionnelle.

A l’occasion de cette manifestation annuelle, Santé publique France donne rendez-vous à tous les professionnels impliqués dans le secteur de la santé, de la prévention, du social ou encore de l’éducation (acteurs de santé publique, institutionnels, scientifiques, associations, et étudiants), au Centre Universitaire des Saint-Pères à Paris dans le 6ème arrondissement, pour 3 jours de conférences et de débats.
Pour cette nouvelle édition, 12 sessions, 3 ateliers et 3 séminaires sont organisés autour de thèmes très divers et d’intervenants de tous horizons. Des innovations à la pratique de santé publique, facteurs psychosociaux au travail, BPCO : diagnostic précoce d’une maladie méconnue, santé cognitive et avancée en âge, les demandeurs d’emplois : les oubliés de la santé…. Autant de sujets qui seront approfondis lors de ces 3 jours.
Le jeudi 6 juin laisse la place aux séminaires au cours desquels des sujets tels que les questionnements éthiques dans une démarche de santé publique, les interventions efficaces de prévention précoce à domicile par les PMI ou encore la campagne de vaccination exceptionnelle à Mayotte en 2018 seront présentés et discutés.

Des représentants de Santé publique France et de nombreux intervenants externes, des experts français et internationaux de la santé publique seront là pour traiter de sujets d’actualité et montrer comment leur savoir-faire est mis au service de l’action publique.

Une session « late breakers »

Pour la deuxième année consécutive une session de dernière minute est organisée. Son objectif : présenter en 15 minutes maximum une actualité ou un fait marquant récents en santé publique : alertes sanitaires, résultats d’études ou d’enquêtes, nouveaux développements en prévention et en promotion de la santé, actions probantes, dispositifs innovants… Une dizaine de sujets a été retenue pour cette nouvelle édition 2019.

Nouveauté 2019 : téléchargez le programme de l’événement sur votre smartphone grâce à l’application RencontresSantépubliqueFrance

Pour faciliter l’accès à ces journées, Santé publique France a créé une application disponible sur Android et Apple store. Elle permet à son utilisateur de retrouver l’ensemble du programme, le plan du centre de conférence, la liste des intervenants et les sessions ou types de conférences auxquels ils sont rattachés et de personnaliser son programme. Enfin, un accès direct aux réseaux sociaux de l’agence : Twitter, Linkedin, Youtube, Facebook, pour suivre les fils d’actualité et un lien pour s’inscrire aux newsletters.

Retrouvez le programme des Rencontres de santé publique France : http://www.rencontressantepubliquefrance.fr/

Les inscriptions sont possibles jusqu’au jour de l’ouverture sur place ou à l’aide du lien suivant : http://www.rencontressantepubliquefrance.fr/inscription/

Rencontres de Santé publique France. Dossier de presse.

Discours d'ouverture de François Bourdillon, directeur général de Santé publique France