Lancement du NUTRI-SCORE : Santé publique France met en ligne un espace pour tout savoir sur les modalités et les règles d’apposition du logo

Comment obtenir le logo ? Quelles sont les règles d'utilisation de la charte graphique ? Quelle est la procédure pour s'engager dans la démarche… ? Santé publique France, engagé pour la promotion et l'utilisation du NUTRI-SCORE, met à disposition dès aujourd'hui au profit des entreprises de l'agroalimentaire et des distributeurs un espace dédié sur son site internet pour tout savoir sur les modalités et les règles d'apposition du logo NUTRI-SCORE.

Publié le 23 mai 2017

" Un étiquetage nutritionnel simplifié pour aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle "

alternative text

NUTRI-SCORE : c'est parti

La Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen de " graphiques ou symboles sur la face avant des emballages ".  

A l'issue d'une évaluation en conditions réelles*, le ministère chargé de la santé a annoncé que la signalétique simplifiée prendrait la forme d'un logo : LE NUTRI-SCORE.

Dès à présent, les entreprises de l'agroalimentaire et distributeurs peuvent s'engager dans la démarche et apposer sur leurs produits le logo NUTRI-SCORE. Un espace dédié sur le site internet permet de faire une demande de droit d'usage de la Marque NUTRI-SCORE via un formulaire d'enregistrement.

Tout savoir sur les modalités et la délivrance de la marque

L'action de Santé publique France dans la mise en œuvre de l'étiquetage nutritionnel simplifié

Sur demande du ministère chargé de la Santé, Santé publique France :

  • a crée la marque et le logo NUTRI-SCORE ;
  • a élaboré une charte graphique permettant l'usage du NUTRI-SCORE dans le respect des dispositions européennes et sur la base des travaux et expérimentations scientifiques conduits ;
  • a rédigé son règlement d'usage, faisant l'objet d'un dépôt auprès des autorités françaises et européennes de protection intellectuelle (Inpi et EUIPO) afin de permettre le meilleur usage de la marque sur le territoire français et européen ;
  • met à disposition l'ensemble des éléments graphiques pour accompagner sa mise en oeuvre ;
  • assure la gestion de la marque et permet, à l''Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali) de réaliser la mission de suivi et d'évaluation prévue, en lien avec ce dernier.

Programme nutrition de Santé publique France

Le programme nutrition de Santé Publique France s'inscrit dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) qui vise à améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population, en agissant sur l'un de ses déterminants, la nutrition. Il prend en compte tant les apports nutritionnels que les dépenses énergétiques via l'activité physique. Le site " mangerbouger.fr " ou encore " la Fabrique à menus " permettent à chacun de s'approprier au quotidien les recommandations du PNNS. L'agence développe également de nombreuses initiatives pour augmenter la pratique d'activité physique et réduire la sédentarité des Français et notamment des jeunes.

Aujourd'hui, dans le cadre de ses missions, Santé publique France contribue à la mise en place d'une signalétique nutritionnelle.

Le logo NUTRI-SCORE

Le logo NUTRI-SCORE a été conçu en s'appuyant sur les travaux de l'équipe du Professeur Serge Hercberg (Université Paris 13), les expertises de l'ANSES et du Haut Conseil de Santé Publique.

Le logo NUTRI-SCORE reprend les principes d'un logo coloriel classant les produits en 5 catégories (de A 'bon' à E 'A limiter'), pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur. La catégorie à laquelle appartient l'aliment est mis en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

Voir aussi

* Le choix du logo Nutri-Score résulte d'une étude comparative de quatre systèmes d'étiquetage en fonction de leur impact sur la composition nutritionnelle des paniers alimentaires achetés dans des supermarchés par les clients ordinaires.