Journée internationale des personnes âgées, 1er octobre 2017

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, dimanche 1er octobre, Santé publique France met en avant son site pourbienvieillir.fr pour informer les personnes âgées et rappeler les outils d’intervention mis à disposition des professionnels.

Pourbienvieillir.fr : le site internet à destination des séniors qui veulent être acteur de leur santé

Pourbienvieillir.fr s’adresse aux seniors et personnes âgées ainsi qu’aux professionnels. L’ensemble des contenus proposés s’inscrit dans une approche globale et positive de la santé.

Un espace destiné au grand public pour trouver tous les conseils pour rester en bonne santé : témoignages de seniors et personnes âgées, mots d’experts, quiz, carte interactive pour participer à des ateliers de prévention des caisses de retraite. Construit autour de 5 entrées thématiques ‘Bien vieillir dans sa tête’, ‘Bien vieillir dans son corps’, ‘Bien vieillir avec les autres’, ‘Bien vieillir chez soi’, et ‘Bien vieillir avec sa caisse de retraite’, le site traite différents sujets pour avancer en âge sereinement. Une médiathèque met également à disposition des internautes toutes les brochures et les vidéos réalisées par Santé publique France, l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole et le Régime social des indépendants.

Un espace dédié aux professionnels pour trouver des informations sur les thématiques de prévention santé, des outils pour leurs actions dans le domaine du « Bien vieillir » et des formations professionnelles en promotion de la santé. Cet espace réunit des outils de veille thématique, présente des banques de données relatives aux actions « Bien vieillir », fournit des méthodes d’évaluation. La médiathèque permet de télécharger et de visionner des outils d’aide à l’action : guides, dépliants, vidéos…
Découvrez également Bonne journée, bonne santé, un nouveau dispositif pour intervenir auprès des personnes âgées en situation de précarité : en savoir plus.

Découvrez quelques-uns des supports et outils

Santé publique France : de la surveillance à la prévention

Dans le cadre de son programme Personnes âgées, Santé publique France contribue au développement des connaissances par les travaux de surveillance qui alimentent la réflexion sur les stratégies de prévention adaptées. Deux numéros du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, parus en 2017, abordent pour l’un l’état de la mortalité par accident de la vie courante des personnes âgées, et pour l’autre le lien entre vieillissement et fragilité, avec une approche par pathologie.