Bulletin national d'information SOS Médecins du 6 mars 2017

Publié le 8 Mars 2017
Mis à jour le 10 mai 2019

Synthèse

Suite au problème technique en cours depuis le début de la semaine 8, le bulletin de cette semaine portera uniquement sur les 42 associations SOS-Médecins ayant transmis des données.

  • En semaine 9 de 2017, l'activité toutes causes des associations SOS Médecins est en baisse dans toutes les classes d'âge à l'exception de celle des enfants de 2-14 ans qui reste stable par rapport à la semaine dernière.
  • Parmi les pathologies saisonnières, on note une stabilisation des consultations pour fièvre isolée sauf chez les personnes de 75 ans et plus (en hausse de 38%).Les consultations pour pneumopathie sont en légère hausse chez les enfants et plus spécifiquement chez les 2-14 ans (+7%). La part d'activité reste dans les valeurs observées les deux années précédentes.Le nombre de consultation pour gastro-entérite se stabilise chez les enfants et est en légère baisse chez les adultes. La part d'activité reste supérieure à celles des deux années précédentes chez les enfants. On note en revanche une hausse de 18% des consultations pour vomissements chez les enfants.Les consultations pour grippe et bronchite poursuivent leur baisse dans toutes les classes d'âge (-42% et -21% tous âges) avec une part d'activité inférieure à celles des deux années précédentes. On note également une diminution de l'activité pour asthme dans toutes les classes d'âge sauf chez les enfants de moins de 2 ans (stable).
  • Parmi les pathologies les plus fréquentes, on retient la hausse des consultations pour allergie (+31%), syndrome viral (+37%) et traumatisme (+17%) chez les enfants de 2-14 ans. Chez les adultes on note une légère hausse (+14%) des consultations pour troubles digestifs chez les 15-74 ans.

Année de publication : 08/03/2017