Bulletin national d'information SOS Médecins du 3 juillet 2017

Publié le 5 Juillet 2017
Mis à jour le 10 mai 2019

Synthèse

  • En semaine 26 de 2017 (du 26 juin au 2 juillet), l'activité toutes causes des associations SOS Médecins est globalement stable sur l'ensemble des classes d'âges et comparable aux années antérieures à la même période.
  • La grande majorité des pathologies saisonnières et estivales est stable ou en baisse sur l'ensemble des classes d'âges avec des parts d'activité dans l'activité globale SOS Médecins similaires aux années précédentes. En particulier, les consultations pour pathologie en lien avec la chaleur et brûlure enregistrent des baisses tous âges confondus de -84% et -51% respectivement. On note quand même une légère hausse des consultations pour fièvre isolée chez les adultes de 15-74 ans (+13%) et les enfants de 2-14 ans (+9%). Pour ces derniers, la part d'activité dans l'activité globale SOS Médecins est légèrement supérieure aux années précédentes et cela depuis la semaine 22. En semaine 26, après plusieurs semaines de baisse, on note également une hausse nette des crises d'asthme chez les adultes (+40%). La part d'activité associée reste toutefois similaire aux années précédentes.
  • La plupart des pathologies les plus fréquentes, sont en hausse en semaine 26. On retient plus particulièrement pour toutes les classes d'âges, une hausse des tableaux gastro-intestinaux (gastro-entérites, douleurs abdominales et diarrhées chez les moins de 2 ans) et des bronchites (sauf chez les personnes de 75 ans et plus). Enfin, chez les 75 ans et plus, on note également la hausse des consultations pour angoisses (+24%) et lombalgies/sciatalgies (+18%).

Année de publication : 05/07/2017