Bulletin national d'information SOS Médecins du 23 mai 2017

Publié le 24 mai 2017
Mis à jour le 10 mai 2019

Synthèse

  • En semaine 20 de 2017 (du 15 au 21 mai), l'activité toutes causes des associations SOS Médecins est en baisse dans toutes les classes d'âges (-8% tous âges confondus).
  • En revanche, les consultations pour la plupart des pathologies saisonnières printanières et estivales sont en hausse sur la semaine écoulée. On retient plus particulièrement la hausse des consultations: - chez les enfants, pour crise d'asthme (+7%) et allergie (+12,7%) (2-14 ans), ainsi que pour pathologies en lien direct avec la chaleur et piqures d'insectes (< 2 ans et 2-14 ans). - chez les adultes, les consultations pour allergie, pathologies en lien direct avec la chaleur, piqures d'insectes et brûlure. La part d'activité de ces différentes pathologies saisonnières dans l'activité globale codée reste comparable et suit l'évolution habituellement observée les deux années précédentes, à l'exception des méningites et brûlures chez les adultes (légèrement supérieures à celles des deux années précédentes). A noter par ailleurs que la part des consultations pour conjonctivite dans l'activité codée a été nettement supérieure à celles des deux années précédentes depuis février et s'observe dans la plupart des régions.
  • Les principales pathologies vues en consultation sont en baisse chez les enfants comme chez les adultes, à l'exception des consultations pour traumatismes en hausse de 11,4% chez les personnes de 75 ans ou plus.

Année de publication : 24/05/2017