Bulletin national d'information SOS Médecins du 2 octobre 2017

Publié le 4 Octobre 2017
Mis à jour le 10 mai 2019

Synthèse

En raison d'une interruption dans la transmission des données depuis le jeudi 28 septembre 2017, les associations SOS Grand Paris et SOS Ajaccio n'ont pas été prises en compte dans ce bulletin.

  • En semaine 39 (du 25 septembre au 1er octobre), l'activité totale des associations SOS Médecins est en baisse chez les enfants de moins de 15 ans (-7 %) et stable chez les adultes contrairement à la tendance à la hausse de ces dernières semaines.
  • Parmi les pathologies saisonnières, on note la baisse des consultations pour asthme chez les enfants de 2-14 ans pour la deuxième semaine consécutive (-22 %) ainsi que chez les adultes (-9 %) après deux semaines de forte hausse. On observe par ailleurs la stabilisation voire la baisse, des consultations pour pathologie des voies respiratoires hautes et bronchite chez les enfants (respectivement -12 % et -5 %) et chez les adultes (-3 % et +9 %). En semaine 39, les recours pour pathologies des voies respiratoires hautes représentent 57% de l'activité globale des enfants et 24 % de celle des adultes. Ces parts d'activité sont globalement comparables aux années précédentes. Enfin, les recours pour bronchiolite chez les moins de 2 ans se stabilisent après 3 semaines de hausse consécutive avec une part d'activité légèrement supérieure à celle des deux années précédentes.
  • Chez les enfants de moins de 15 ans, la plupart des pathologies les plus fréquentes concernent les pathologies saisonnières. On note tout de même une hausse des problèmes stomatologiques chez les enfants de moins de 15 ans (+17 %) et des recours pour syndrome viral chez les enfants de moins de 2 ans (+9 %). On observe également chez les personnes de 75 ans et plus, la hausse des recours pour pneumopathie (+31 %), douleur abdominale (+16 %) et insuffisance cardiaque (+21 %).

Année de publication : 04/10/2017