Bulletin national d'information SOS Médecins du 5 au 11 janvier 2015

Publié le 14 Janvier 2015
Mis à jour le 10 mai 2019

Evolution du recours au soin globalEn raison d'un mouvement de grève les 29 et 30 décembre, l'activité de SOS Médecins a diminué de 50 % environ pour ces deux journées. Tenant compte de ce critère, l'activité en semaine 2 par rapport à la semaine 1 est stable chez les adultes de moins de 75 ans, en baisse chez les enfants de moins de 2 ans et les adultes de plus de 75 ans, et en légère hausse chez les enfants de 2 à 14 ans. Tous âges confondus, les effectifs sont en baisse, dans des valeurs proches de celles des années 2013 et 2014.

Evolution des principales pathologiesChez les enfants de moins de 2 ans, les principales pathologies sont en baisse (pathologies de la sphère ORL) mais une hausse est notée pour gastroentérite et vomissements. Chez les enfants de 2 à 14 ans, on note une hausse des consultations pour grippe/syndrome grippal, gastroentérite, fièvre isolée et syndrome viral. Chez les adultes, les principales pathologies sont stables ou en baisse.

Evolution des indicateurs saisonniersLa hausse des consultations pour grippe/syndrome grippal se poursuit chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans et elle est particulièrement marquée chez les enfants de 2 à 14 ans (environ +80 % soit +300 visites). Les effectifs sont très proches de ceux de l'année 2012-13 et sont nettement supérieurs à ceux de la saison 2013-14 à la même période. La dynamique est la même dans toutes les régions avec le début de la phase ascendante, avec une hausse plus marquée et plus précoce en région Ile de France.Les visites pour gastroentérite sont en hausse chez les enfants, particulièrement chez les 2-14 ans, dans des valeurs proches de celles de la saison 2012-13. La dynamique temporelle en région montre un possible passage de pic dans les régions Ile de France, Nord et Est.Les recours à SOS Médecins pour les autres indicateurs saisonniers (bronchiolite, bronchite aiguë, pneumopathie et asthme) sont en nette baisse dans toutes les classes d'âge, avec des valeurs proches des années précédentes.

Année de publication : 14/01/2015