Bulletin national d'information SOS Médecins du 2 au 8 février 2015

Publié le 11 Février 2015
Mis à jour le 10 mai 2019

Evolution du recours au soin globalTenant compte de l'impact de la grève des associations le lundi 26 janvier sur l'activité en semaine 5, l'activité globale au cours de la semaine 6 est en hausse de 8 % chez les enfants de moins de 15 ans et de 15 % chez les adultes, supérieure à celle des années précédentes sur cette période de l'année.

Evolution des principales pathologiesPour la deuxième semaine consécutive, les consultations pour grippe/syndrome grippal constituent la principale pathologie chez les 2-14 ans et chez les 15-74 ans et enregistrent les plus fortes hausses par rapport à la semaine précédente. Chez les enfants de moins de 2 ans est notée une progression des visites pour infections de la sphère ORL. Chez les adultes de moins de 75 ans, les principales pathologies sont majoritairement en hausse, avec essentiellement des visites pour infections ORL et pour bronchite. Chez les adultes de plus de 75 ans, les visites pour bronchite constituent le principal recours avec la grippe.

Evolution des indicateurs saisonniersLa hausse marquée des consultations pour grippe/syndrome grippal se poursuit dans toutes les classes d'âges (+30 % soit +3540 visites). Les effectifs sont nettement supérieurs à ceux des deux saisons grippales précédentes, avec des valeurs proches des saisons 2008-2009 et 2009-2010. A l'échelon régional, une stabilisation est visible dans les régions Picardie, Centre, Lorraine, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Limousin et Basse Normandie mais l'activité liée à la grippe poursuit sa hausse dans les autres régions. A noter que cette activité est particulièrement intense (part d'activité liée à la grippe supérieure ou égale à 25 % des visites codées) dans les régions Ile de France, Champagne Ardenne, Basse Normandie, Bourgogne, Rhône Alpes, Auvergne, PACA et Corse.Les visites pour bronchite sont stables chez les enfants mais en nette hausse chez les adultes (+28 % soit +552 visites chez les moins de 75 ans , +41 % soit +231 visites chez les plus de 75 ans). Les consultations pour pneumopathie sont en forte hausse chez les adultes de moins de 75 ans (+50 % soit +128 visites) et chez les enfants de moins de 2 ans, avec cependant des effectifs faibles. Pour ces deux indicateurs, les effectifs tous âges confondus restent nettement supérieurs à ceux observés au cours des deux années précédentes.Les visites pour gastroentérite sont en légère hausse chez les enfants de moins de 2 ans et chez les adultes de moins de 75 ans. Les effectifs tous âges confondus se situent dans les valeurs attendues pour la saison. La dynamique régionale montre une stabilité dans toutes les régions par rapport à la semaine précédente.

Année de publication : 11/02/2015