Bulletin national d'information SOS Médecins du 27 mai 2014

Publié le 28 Mai 2014
Mis à jour le 3 juillet 2019

Evolution de l'activité globaleSur la semaine écoulée, l'activité SOS Médecins sur le plan national est stable par rapport à la semaine précédente, aussi bien tous âges que par classe d'âges. Les effectifs sont comparables à ceux des deux années précédentes pour la même période.

Evolution des indicateurs saisonniers Les indicateurs de crise d'asthme et d'allergie sont en hausse respectivement de 34 % (+126 cas) et 10 % (+86 cas). Cette hausse est essentiellement observée chez les enfants : +75 % soit +123 diagnostic d'asthme et +19 %, soit +65 diagnostics d'allergie. Les effectifs de ces deux indicateurs sont proches de ceux observés en 2012 et 2013. En région, l'évolution à la hausse des allergies est notée dans les régions Centre-Est et Nord-Est, alors que celle des crises d'asthme est plutôt observée dans les régions Ouest et Centre-Est. Des consultations pour des diagnostics liés à la chaleur ont été enregistrées entre les 18 et 21 mai, avec des effectifs qui restent faibles et comparables à ceux des années précédentes sur cette période. Les diagnostics de gastro-entérite sont stables tous âges confondus, sur la semaine écoulée, sauf chez les personnes de 75 ans ou plus qui enregistrent une hausse de 30 % (+25 diagnostics). Les effectifs sont comparables à ceux de 2012 et de 2013. Cet indicateur représente 5 % de l'activité globale des associations SOS Médecins.

Principales pathologies reportées Chez les enfants de moins de 15 ans, l'ensemble des principales pathologies sont en hausse et concernent essentiellement la sphère ORL. Chez les adultes, on note une légère progression des consultations pour des douleurs abdominales aiguës. Chez les personnes âgées de 75 ans ou plus, on note également une progression des diagnostics d'infection urinaire (+24 %, +28 consultations) et des altérations de l'état général (+16 %, +34 cas).