Bulletin national d'information SOS Médecins du 18 mars 2014

Publié le 19 Mars 2014
Mis à jour le 3 juillet 2019

Evolution de l'activité globaleSur la semaine écoulée, l'activité des associations SOS Médecins poursuit la tendance saisonnière décroissante amorcée depuis mi-février au plan national et en région. Les effectifs sont conformes à ceux observés sur les deux années précédentes pour la même période.

Evolution des indicateurs saisonniers La nette diminution des diagnostics de grippe/syndrome grippal est encore observée sur la semaine écoulée au plan national et dans les régions, tous âges confondus (-41%, -1 126 consultations) et par classes d'âges. Les effectifs sont comparables à ceux de 2013 et inférieurs à ceux de 2012.Sur la semaine précédente, les diagnostics d'asthme ont légèrement progressé chez les enfants de moins de 5 ans (+10 %), avec toutefois des effectifs faibles (113 consultations hebdomadaires). Cette évolution est également notée dans les structures d'urgences du réseau OSCOUR® et intervient pendant l'épisode de pollution de l'air atmosphérique qui a touché une large partie du territoire métropolitain sur la fin de la semaine. En région, la hausse du nombre de consultations pour asthme est notée dans les zones Ile-de-France/Centre, Nord, Nord-Est et Sud-ouest.

L'ensemble des autres indicateurs saisonniers (gastro-entérite, bronchite, infections ORL, fièvre isolée et pneumopathie) sont stables ou en baisse sur la semaine écoulée, à des niveaux comparables à ceux de 2012 et de 2013. A noter, enfin, une légère progression des consultations pour des traumatismes (+10 %, +122 cas), observés principalement chez les adultes.