Bulletin national d'information SOS Médecins du 13 mai 2014

Publié le 14 Mai 2014
Mis à jour le 3 juillet 2019

Evolution de l'activité globale

L'activité SOS Médecins est stable au plan national au cours de la semaine écoulée. On note une légère baisse de l'activité chez les moins de 5 ans (-8 %, -749 consultations). De légères hausses sont observées en régions en fin de semaine en lien probable avec le week-end prolongé du 8 mai. Les effectifs sont proches de ceux de l'année 2013 et légèrement supérieurs à ceux de l'année 2012.

Evolution des indicateurs saisonniers

Les diagnostics d'allergie sont en hausse chez les enfants de moins de 2 ans (+25 %, +19 diagnostics) et chez les adultes de moins de 75 ans (+13 %, +53 diagnostics). L'activité en lien avec cette pathologie représente de 1 à 3 % de l'activité globale des associations (3 % en région sud-ouest et sud-est). Les effectifs sont inférieurs à ceux de 2013 mais supérieurs à ceux de 2012.

L'indicateur de crise d'asthme est en hausse chez les enfants de moins de 2 ans et chez les adultes de plus de 75 ans mais avec des effectifs faibles (respectivement +9 et +7 diagnostics). Les effectifs sont inférieurs à ceux de l'année 2013 et supérieurs à ceux de 2012. La dynamique temporelle est très proche de celle de l'indicateur d'allergie. Cet indicateur représente moins de 1 % de l'activité totale.

Les diagnostics de gastro-entérite sont stables ou en baisse dans toutes les classes d'âge. Cet indicateur représente selon les régions de 3 à 6 % de l'activité totale.

Les principales pathologies reportées sont les infections ORL (angine, rhinopharyngite et otite) et la gastro-entérite. Le nombre de diagnostics pour ces pathologies est stable ou en baisse, aussi bien chez les enfants de moins de 15 ans que chez les adultes.