Bulletin national d'information SOS Médecins du 9 octobre 2012

Publié le 10 Octobre 2012
Mis à jour le 10 mai 2019

Au plan national et dans les régions, l'activité des associations est en légère augmentation depuis le début du mois septembre. L'activité toutes associations confondues est légèrement supérieure à l'année dernière, pour la même période.

L'activité liée à la gastro-entérite est en légère augmentation (+10%), avec des effectifs légèrement supérieurs à l'année dernière pour la même période, cette tendance est observée pour toutes les classes d'âge, excepté chez les 5-14 ans.

Après une nette augmentation des diagnostics de crise d'asthme début septembre, l'activité en lien avec cet indicateur semble se stabilisée à un niveau élevé, et reste à des niveaux supérieurs à l'année dernière pour la même période d'observation.

Les diagnostics de grippe sont en augmentation (+ 45%, 297 cas rapportés), notamment chez les 15 -74 ans, cette tendance est comparable à 2011 pour la période. Les recours à SOS Médecins pour syndrome grippal (motifs d'appel) représentent 25% de l'activité totale des associations.

L'indicateur de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans est en légère augmentation (+19 cas).

L'indicateur des décès est stable et comparable à 2011 pour la même période.

Pour toutes les classes d'âge, les principales pathologies observées sont les pathologies ORL (rhinopharyngites, angines) et la gastro-entérite.

Année de publication : 10/10/2012