Bulletin national d'information SOS Médecins du 28 février 2012 

Publié le 29 Février 2012
Mis à jour le 12 mai 2019

L'activité de SOS Médecins est en légère diminution (-4 %) sur le plan national pour sur la semaine écoulée. Cette diminution est essentiellement observée chez les enfants de 2 à 14 ans (-18 %), l'activité chez les adultes reste stable par rapport à la semaine précédente.Chez les adultes de plus de 15 ans, les diagnostics de grippe/syndromes grippaux et de gastro-entérite sont les principaux diagnostics rapportés sur la semaine du 20 au 26 février.

Une augmentation de 27 % est observée pour l'indicateur de grippe (diagnostic) et concerne plus particulièrement les personnes âges de 75 ans et plus (+51 %). Cette progression semble toutefois se ralentir sur la fin de la semaine dans les différentes zones géographiques (à l'exception des zones Ouest et Nord-Est).Les actes pour gastro-entérites sont stables (-6 %) sur la semaine écoulée, sauf chez les personnes de 75 ans et plus pour qui une hausse de 30 % est enregistrée par rapport à la semaine précédente.L'activité liée à la bronchiolite reste stable sur la période, avec des effectifs analogues à ceux enregistrés les deux saisons précédentes (2010-2011 , 2009-2010).L'indicateur de rougeole est stable sur la période.

Après une hausse des décès certifiés par les associations sur la semaine du 13 au 19 février, les effectifs diminuent sur la semaine précédente (du 20 au 26 février), mais restent supérieurs à ceux enregistrés les deux années précédentes pour la même période. Cette évolution de la mortalité s'observe plus particulièrement dans les zones Nord, Centre-Est, Sud-Est et Sud-Ouest. Elle est cohérente avec celle observée au niveau national à partir du système de surveillance de la mortalité fondée sur les données de l'Insee.

Année de publication : 29/02/2012