Bulletin national d'information SOS Médecins du 7 juin 2011

Publié le 8 Juin 2011
Mis à jour le 3 juillet 2019

Cette semaine commence le bulletin estival avec le suivi des indicateurs syndromiques suivants : malaises, fièvre, allergies, gastro-entérite, piqures d'insectes, coup de chaleur et décès. Sur la semaine écoulée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a augmenté pour toutes les classes d'âge par rapport à celui de la semaine précédente et dans toutes les zones géographiques. Ce recours plus important est dû au week-end prolongé de l'ascension.

L'indicateur " malaise " est stable sur la semaine écoulée pour toutes les classes d'âge. L'activité SOS Médecins liée aux fièvres est en augmentation sur la semaine passée chez les enfants de moins de 15 ans, tout comme les allergies tous âges confondus.

L'indicateur "gastro-entérite" est en légère augmentation. L'asthme a également augmenté sur la semaine écoulée et pourrait être la conséquence d'un choc osmotique suite aux fortes chaleurs et aux violents orages qu'il y a eu dans certaines régions. Un pic de piqures d'insectes est observé le week-end dernier. Les autres pathologies pouvant être liées à la chaleur (coup de chaleur, déshydratation) ne montrent pas d'évolution particulière.

Les effectifs des décès certifiés par les associations SOS Médecins sont stables sur la semaine passée.