Bulletin national d’information SOS Médecins du 6 septembre 2011 

Publié le 7 Septembre 2011
Mis à jour le 12 mai 2019

Cette semaine les indicateurs changent. Le suivi des pathologies liées à la chaleur, les malaises, fièvres et allergies fait place au suivi des pathologies respiratoires du nourrisson, gastro-entérite, asthme et syndromes grippaux.

Une nouvelle association transmet ses données dans le cadre du réseau de surveillance SOS Médecins/InVS : SOS Tours. Elle sera intégrée au bulletin au bout de 3 mois de transmission (après évaluation de la qualité des données).

Sur la semaine écoulée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins est stable par rapport à la semaine écoulée. Il a cependant augmenté de 20 % chez les enfants de 2 à 14 ans en Centre/Ile-de-France (principalement pour des syndromes viraux et des pathologies ORL).

L'activité SOS Médecins liée à l'asthme est stable. L'indicateur "gastro-entérite" est également stable, les appels pour des syndromes gastro-intestinaux représentent environ 14 % des motifs d'appel.Les diagnostics de bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans sont à un niveau peu élevé. Cependant, une augmentation des appels pour des pathologies respiratoires, pour cette même classe d'âge, est observée sur les derniers jours , cet indicateur représente environ 30 % des motifs d'appels chez les enfants de moins de 2 ans (niveau similaire à celui observé en juin).L'activité SOS Médecins liée à la grippe est stable. Elle représente 20 % des motifs d'appels (syndromes grippaux) mais seulement 0,25 % des diagnostics (ce qui représente entre 5 et 14 cas par jour à l'échelle nationale).

Le nombre de décès certifiés par les associations SOS Médecins est en baisse sur les derniers jours.

Année de publication : 07/09/2011