Bulletin national d'information SOS Médecins du 24 mai 2011

Publié le 25 Mai 2011
Mis à jour le 3 juillet 2019

Sur la semaine écoulée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins est resté globalement stable par rapport à celui de la semaine précédente, avec toutefois une progression notée au cours du week-end du 21 et 22 mai dans la zone Sud-Ouest. La répartition par classe d'âge montre un léger accroissement de l'activité chez les enfants de 2 à 14 ans.

L'indicateur allergies reste stable sur la semaine écoulée et représente moins de 2% de l'activité. On note cependant une hausse sur la fin de la semaine dans les zones Nord, Nord-Est et Ouest. L'activité SOS Médecins liée à l'asthme chez les plus de deux ans a légèrement augmenté sur la semaine passée, principalement dans la zone Sud-Ouest.

L'indicateur "gastro-entérite" reste stable sur la semaine écoulée, avec une part d'un peu moins de 15% des motifs d'appels. Cette évolution s'observe dans toutes les zones géographiques.

La diminution du nombre de cas de rougeole observée la semaine dernière se poursuit, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. En revanche, les actes pour varicelle sont stables sur la semaine écoulée (graphique non présenté).

On note toujours une légère progression des actes pour piqures d'insectes, en particulier sur le week-end.Les effectifs des décès certifiés par les associations SOS Médecins sont en nette diminution sur la semaine écoulée, sauf dans la région Centre/Ile de France où les effectifs restent stables.