Bulletin national d'information SOS Médecins du 21 juin 2011

Publié le 22 Juin 2011
Mis à jour le 12 mai 2019

A noter la participation d'associations SOS Médecins (Midi-Pyrénées, Ile de France) à deux exercices NRBC organisés au cours de la semaine dernière.

Sur la semaine écoulée, les associations SOS Médecins a été marqué par une augmentation du volume total d'activité sur le lundi 13 septembre (lundi de Pentecôte). Sur le reste de la semaine, l'activité est comparable à celle observée les semaines précédentes. Toutes les classes d'âge et dans toutes les zones géographiques sont concernées par ces évolutions.

L'activité SOS Médecins liée aux fièvres (motifs d'appel et diagnostics) est en progression sur la semaine écoulée, en particulier sur le week-end du 11 au 13 juin. Cette évolution ne s'observe pas chez les personnes de 75 ans ou plus. L'indicateur " malaise " reste stable sur la semaine écoulée pour toutes les classes d'âge. Il en est de même pour les allergies.

Un faible nombre d'actes pour des pathologies en lien avec la chaleur (coup de chaleur, déshydratation) est notée sur la semaine passée, comparativement aux semaines précédentes.Après une légère augmentation sur la semaine précédente, l'indicateur " gastro-entérite " est stabilisé. On note une hausse ponctuelle de l'activité pour intoxication alimentaire le dimanche 19 juin (graphiques non présentés).

Les effectifs des décès certifiés par les associations SOS Médecins sont globalement stables sur la semaine passée, avec une tendance à la baisse dans les zones Centre/Ile de France, Ouest et Nord-Est.

Année de publication : 22/06/2011