Bulletin national d'information SOS Médecins du 1er mars 2011

Publié le 2 Mars 2011
Mis à jour le 3 juillet 2019

Le volume total d'activité des associations SOS Médecins est en baisse de près de 7% par rapport à la semaine passée. Cette diminution est principalement observée chez les enfants de 5-14 ans (-20,3%). Cette évolution s'observe dans toutes les zones géographiques et est en concordance avec la baisse de la fréquentation observée dans les services d'urgence du réseau Oscour®.

Tous âges confondus, les motifs d'appels pour syndrome grippal et les diagnostics de grippe clinique sont en baisse de 15% et 46% respectivement. Cette diminution s'observe dans toutes les régions et concerne toutes les classes d'âges (notamment -60% chez les enfants de moins de 5 ans, -55% chez les enfants de 5 à 14 ans et -42% chez les adultes entre 15 et 74 ans pour les diagnostics).

Les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " chez les enfants de moins de 2 ans sont en légère diminution sur la semaine écoulée, dans toutes les régions. Ces appels représentent plus d'un tiers de l'activité SOS Médecins pour cette classe d'âge.

L'indicateur " gastro-entérite " est également toujours en légère baisse sur la semaine écoulée.

Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins ont diminué sur la semaine écoulée.