Bulletin national d'information SOS Médecins du 18 janvier 2011

Publié le 19 Janvier 2011
Mis à jour le 3 juillet 2019

Entre les deux premières semaines de janvier, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a baissé de 6%, en particulier chez les adultes de 15 à 74 ans (-15%). Chez les enfants de 2 à 14 ans, l'activité des associations est en hausse sur la semaine passée.

Sur la semaine écoulée, les diagnostics de grippe clinique sont toujours en augmentation chez les enfants : +28% pour les moins de 5 ans et +56% pour les 5-14 ans par rapport à la 1ère semaine de janvier. Inversement, ils diminuent chez les adultes : -18% chez les 15-74 ans et -43% chez les plus de 75 ans.Les motifs d'appels pour syndrome grippal suivent la même tendance que les diagnostics : augmentation chez les enfants et baisse chez les adultes. Ces motifs représentent plus de la moitié de l'activité des associations SOS Médecins.

Après une forte baisse depuis la fin de l'année 2010, les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " chez les enfants de moins de 2 ans se sont stabilisés sur les derniers jours dans toutes les zones géographiques. Ils représentent 35% de l'activité SOS Médecins pour cette classe d'âge, alors qu'ils représentaient environ 50% de l'activité au pic de l'épidémie.

Au cours de la semaine écoulée, l'indicateur " gastro-entérite " a diminué de 20% par rapport à la 1ère semaine de janvier. Cette diminution concerne toutes les classes d'âge et s'observe dans toutes les zones géographiques.Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins sont en baisse sur la semaine écoulée.