Bulletin national d'information SOS Médecins du 7 septembre 2010

Publié le 8 Septembre 2010
Mis à jour le 12 mai 2019

L'association SOS La Rochelle a rejoint le système de surveillance SOS Médecins / InVS et transmet ses données depuis le 28/08/10. Cette association sera intégrée au bulletin au bout de 3 mois de transmission.

Cette semaine les indicateurs suivis changent : les pathologies liées à la chaleur, les malaises, fièvres et allergies font place au suivi des pathologies respiratoires du nourrisson, à la gastro-entérite et à l'asthme.

Au cours de la semaine passée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins est stable, pour l'ensemble des classes d'âges. Une légère croissance est observée en Ile de France et concerne les enfants.

Les nombre d'appels pour les indicateurs " Asthme " et " pathologies respiratoires " sont en augmentation, en particulier dans les zones Nord-Est, Ouest et Ile de France, ce qui est classique pour la période et est également observé à partir des urgences.L'indicateur " gastro-entérite " est stable par rapport à la semaine passée.Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins augmentent sur la fin de la semaine écoulée. Cette hausse s'observe dans les zones Nord-est, Sud-est et Sud-ouest.

Année de publication : 08/09/2010