Bulletin national d'information SOS Médecins du 6 juillet 2010

Publié le 7 Juillet 2010
Mis à jour le 12 mai 2019

Au cours de la semaine passée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins est stable par rapport à celui de la semaine précédente pour toutes les classes d'âge et dans toutes les zones géographiques.

Pour surveiller les effets de la chaleur, deux indicateurs basés sur les diagnostics ont été ajoutés à ce bulletin : les coups de chaleur et les déshydratations.Les motifs d'appels pour des effets directs de la chaleur et les diagnostics de coup de chaleur ont augmenté au cours des 10 derniers jours. Ces augmentations concernent toutes les classes d'âge et toutes les zones géographiques. Les diagnostics de déshydratation sont également en hausse chez les plus de 75 ans. Vingt cas ont été enregistrés sur la journée du dimanche 5 juillet.

Le nombre d'appels pour les indicateurs " malaises " est stable, y compris chez les personnes de plus de 75 ans.

Les diagnostics de fièvre ont augmenté au cours des derniers jours chez les enfants de 2 à 14 ans. Cette augmentation présente certainement une composante infectieuse.

L'indicateur " allergies " est comparable à celui de la semaine passée.

Les " piqures d'insectes sont du même ordre que la semaine passée, elles se situent toutefois à un niveau plus élevé que de coutume.

Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins ont légèrement augmenté par rapport à ceux de la semaine précédente et reste dans les variations habituelles.

Année de publication : 07/07/2010