Bulletin national d'information SOS Médecins du 5 janvier 2010

Publié le 6 Janvier 2010
Mis à jour le 3 juillet 2019

Les données de l'association SOS Médecins Val d'Oise sont maintenant prises en compte dans les bulletins. L'association SOS Médecins Martinique a rejoint le système de surveillance et transmet ses données depuis le 13 novembre 2009. Cette association sera intégrée au bulletin au bout de 3 mois de transmission.Au cours de la semaine passée, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a légèrement augmenté par rapport à celui de la semaine passée. L'activité a été très forte au cours des week-ends de Noël et du nouvel an dans les zones Nord, Nord-Est et Ouest. Dans toutes les zones, le nombre d'actes a augmenté chez les personnes de plus de 15 ans et a diminué chez les enfants de 2 à 14 ans.

Au niveau national, les motifs d'appels pouvant évoquer un syndrome grippal baissent depuis plusieurs semaines dans toutes les zones géographiques. Sur la semaine écoulée, les diagnostics " grippe clinique " sont également en diminution. Toutes les classes d'âge sont concernées par cette baisse.Chez les plus de 75 ans, les motifs d'appel pour fièvre augmentent toujours depuis deux semaines sur la France entière.

La part des actes pour l'indicateur "gastro-entérite" est en forte augmentation par rapport à celle de la semaine passée sur la majorité des zones géographiques. La part des actes pour l'indicateur "bronchiolite/pathologies respiratoires du nourrisson" est en légère diminution par rapport à la semaine passée. Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins augmentent depuis deux semaines de façon parallèle à l'activité globale. Ainsi la proportion de décès dans le total des actes reste stable à moins de 1%.Pour la semaine passée on observe une augmentation de l'activité totale dans la majorité des zones liée à la période des vacances scolaires et une baisse des diagnostics " grippe clinique ".