Bulletin national d'information SOS Médecins du 5 décembre 2010

Publié le 6 décembre 2010
Mis à jour le 12 mai 2019

Entre la semaine 47 et la semaine 48, le volume total d'activité des associations SOS Médecins a augmenté de 7,5%. Cette augmentation concerne principalement les enfants de 2 à 14 ans (+12,5%). L'activité des adultes et des personnes âgées de plus de 75 ans progresse respectivement de 5,8% et 4,8%.

Au cours de la semaine écoulée, les diagnostics de grippe clinique ont progressé de +50% par rapport à la semaine précédente. Ces résultats s'observent majoritairement chez les enfants et les adultes de moins de 65 ans. Chez les personnes de 65 ans ou plus, l'augmentation est plus modérée, de l'ordre de 10%. Les motifs d'appels pour syndrome grippal progressent mais de façon plus modérée (+15%). Les services d'urgences participant au réseau Oscour enregistrent également une hausse de la fréquentation pour grippe.

L'évolution progressive de l'indicateur " gastro-entérite " observée depuis début septembre se poursuit. Au cours de la semaine 48, il représente 18% des motifs d'appels.

Chez les enfants de moins de 2 ans, les appels pour " bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson " ont augmenté de 11% par rapport à la semaine précédente. Ils représentent la moitié des appels pour cette classe d'âge.

Les effectifs de décès certifiés par les associations SOS Médecins sont en légère progression par rapport à la semaine précédente. Ils sont majoritairement enregistrés sur la fin de la semaine 48.

Année de publication : 06/12/2010